Nous avions évoqué la déclaration du cardinal Francis George, président de la Conférence épiscopale américaine et archevêque de Chicago, dans laquelle il s'élevait contre le vote possible de la FOCA (Freedom of Choice Act). Sur le site de Liberté Politique, on peut lire la traduction d'un entretien donné par le cardinal Francis George à CNS (ici en vo) :
"L'excommunication est automatique si l’acte est de fait une coopération formelle, et c'est précisément ce qui devra être examiné une fois connus les termes de l'acte lui-même".
"Les catégories de la théologie morale à propos de la coopération au mal, qui fait de vous un complice du mal même si vous ne le faites pas vous-même, distinguent la coopération matérielle, généralement éloignée et donc ne vous impliquant pas dans l'action morale, sauf de manière indirecte et mineure, et la coopération formelle, qui vous implique d’une manière qui vous rende coupable"
Deal Hudson, l'un des plus grands journalistes catholiques aux Etats-Unis estime :
"Pour moi, cela ressemble à une coopération formelle et directe. Pourquoi ? Parce qu’en votant en faveur de la FOCA, vous savez que le résultat sera davantage d’avortements. L'intention de la FOCA est de rendre l'avortement plus accessible. Rappelez-vous, l’augmentation des avortements sera une certitude si la FOCA est adoptée et signée par le président"
"Le cardinal George a soulevé une question importante, et il l’a traitée de manière à faire réfléchir tous les catholiques sur les conséquences de ce vote, non seulement les membres du Congrès qui soutiennent publiquement la FOCA mais aussi ceux qui ont soutenu Obama, sachant que la FOCA était à son ordre du jour législatif"