Magazine Culture

Que serait le Christiannisme sans Constantin

Publié le 27 novembre 2008 par Alternautes
Né en Serbie entre 270 et 290 en milieu paien, Constantin 1er dit le Grand était avant tout un redoutable guerrier et homme politique.
Il élimina successivement tous les Césares et les Augustes qui lui disputaient le pouvoir sur l'empire d'Occident. Il finit par dvenir le seul maitre de l'empire romain en faisant éxecuter en 313 Licinus, Auguste d'Orient.
Il fonda par la suite Constantinople, la "Nouvelle Rome", sur les vestiges de Byzance.
Sur le plan religieux, il décréta une serie de mesures qui mettaient fin aux persecussions qui frappaient les religions minoritaires de l'empire, notamment le christianisme qu'il encouragea et favorisa..
Une controverse oppose les historiens jusqu'à nos jours et concerne sa conversion à la religion chretienne et son degrès de sincerité.*
Une chose est certaine cependant : son influence sur la survie et l'expansion du christianisme fut capitale :
C'est lui qui fit bâtir Sainte Sophie, le Saint Sépulcre er la basilique Saint Pierre au Vatican. C'est lui aussi qui influença la "mythologie" et l'iconographie chretienne par des références paiennes. C'est ainsi qu'il transforma par exemple la fête paienne de la naissance d'Apollon célebrée le 25 decembre, en fête chretienne : Noel. Des références aux divinités du Soleil (Apollon) et de la Lune (Diane) ornent son arc de triomphe et plusieurs monuments qu'il fit bâtir, lieux de culte chretiens compris..
Que serait donc advenu du christianisme sans ce passage décisif de Constantin ?
La question est valable aussi pour l'autre monotheisme universaliste : Que serait devenu l'Islam sans Abu Bakr, Omar ou Mouawya ?
Une différence cependant entre les deux religions : Dans le cas du christianisme, un vieil empire a adopté la religion quelques centaines d'années après son apparition, et a par conséquent favorisé son expansion.
Alors que dans le cas de l'Islam c'est la religion naissante qui a produit l'empire, et qui s'est répandue avec lui...
Article proposé par Sof
Pour lire la suite...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alternautes 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine