Magazine

Evasion

Publié le 27 novembre 2008 par Paulo Lobo




Exposition 'Bel ameublement et objets d'Art et de collection' - Atelier Frère Contern
Jusqu'au 30 novembre, l'exposition 'Bel ameublement et objets d'Art et de collection’ à l'Atelier Anne-Marie Frère invite à découvrir des ambiances exquises mêlant harmonieusement les peintures de Maria Schreiner-Sanitate et de très belles pièces d’époque 18e et 19e. Dans une mise en scène étudiée avec soin, œuvres d’art, mobilier et objets composent un parcours enchanté dans lequel l’imaginaire peut s’évader à travers mille fenêtres et trappes secrètes vers des territoires sublimes et intemporels.
L’exposition de Maria Schreiner-Sanitate porte le titre ‘La pensée en images’. Les tableaux aux tonalités solaires puisent leur inspiration dans un voyage que l’artiste a effectué en Sicile au printemps dernier. D’origine italienne, Maria Schreiner-Sanitate s’est soudain retrouvée plongée dans une multitude d’impressions sorties tout droit de ses premières années d’enfance. Une époque magique et bénie qui a marqué son existence et son imaginaire … La voluptueuse lumière méditerranéenne, les matières, les cieux abyssaux et les plaines terreuses, les réminiscences d’un temps antique et mythique, tout un tourbillon d’idées et de sentiments ont envahi l’esprit de l’artiste et lui ont soufflé des visions qui rayonnent d’une beauté à la fois somptueuse et émouvante.
L’artiste a utilisé une technique particulière combinant la sérigraphie avec la peinture et le collage, en prenant comme point de départ les photos qu’elle a prises en Sicile. La technique de la sérigraphie sied parfaitement à Maria Schreiner-Sanitate, car elle lui permet de revivre a posteriori dans son atelier les émotions qu’elle a ressenties sur le terrain. En associant l’aspect artisanal de la sérigraphie avec la transposition, au moyen de la peinture et du collage, des émotions réinterprétées, l’artiste a créé une série de fresques flamboyantes qui sont autant de réflexions de l’âme et du cœur. Avec en toile de fond les façades d’anciens palais siciliens, les palmes et autres plantes rehaussées d’ornements… une belle symphonie de couleurs et de senteurs, de paysages naturels et de monuments antiques. Et la mer, partout et toujours.
Slideshow sur Photobucket
Jusqu’au 30 novembre à l’ Atelier Anne-Marie Frère
Ouvert de 14h00 à 19h00
40, rue des Prés
Contern
Tél. 35 93 84
http://www.atelierfrere.lu/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte