Magazine Culture

26 Mars 1911 : Tennessee Williams

Par Woland

26 mars 1911, Colombus, Mississipi : naissance de Thomas Lanier Williams, dit Tennessee Williams, poète, nouvelliste et dramaturge.

Dans un foyer d'où le père, voyageur de commerce, s'absentait souvent, le jeune Tennessee fut essentiellement élevé par une mère possessive et des grands-parents auxquels il devait rendre hommage en adoptant son pseudonyme.

Autre personnage-clef de cette enfance un peu spéciale : sa soeur Rose qui développera une personnalité schizophrène à laquelle on tentera de remédier en lui faisant subir une lobotomie en 1937. (C'est cette opération qu'il transposera plus tard dans "Soudain l'été dernier").

Cette décision de ses parents provoque d'ailleurs la rupture avec leur fils qui n'admet pas le bien-fondé de ce traitement médical extrême et, ainsi que le prouvent discrètement ses mémoires, se sentira toujours coupable à la fois de ne pas avoir partagé la différence de sa soeur et de ne pas s'être opposé à la lobotomie dont elle fut la victime.

Essentiellement homme de scène, Tennessee Williams écrit sa première pièce à 33 ans. Il s'agit de "La Ménagerie de Verre" où apparaît déjà le personnage de Rose.

Jusqu'au bout de sa carrière de dramaturge, le succès se maintiendra aux côtés de l'écrivain dont nombre de pièces ("Soudain l'été dernier", "La Chatte sur un Toit Brûlant" ...) seront adaptées au cinéma.

Tous les cinéphiles ont encore à l'esprit celle qu'Elia Kazan fit de son "Tramway nommé Désir". Brando y triompha d'abord à Broadway, puis à Hollywood. A ses côtés, Vivien Leigh interprétait avec de troublants accents de vérité le personnage, lui aussi atteint de folie, de Blanche Dubois.

La Mort, le drame, la sauvagerie, l'homosexualité, la folie, la marginalité engendrée par la différence, tels sont les thèmes récurrents dans l'oeuvre de Tennessee Williams qui, à ce jour, reste l'un des plus grands auteurs américains du XXème siècle.

Il a également écrit un roman nostalgique : "Le Printemps romain de Mrs Stone" et enfin d'assez décevants "Mémoires d'un Crocodile" qui en révèlent beaucoup moins sur l'homme que ne l'ont fait ses pièces.

Tennessee Williams mourut à New-York, le 25 février 1983, seul dans sa chambre d'hôtel. Alcoolique notoire, il avait tenté d'ouvrir une bouteille de whisky avec ses dents et, suite probablement à une quinte de toux, avait avalé le bouchon métallique qui resta coincé dans son pharynx et l'étouffa.

Une fin digne de l'un de ses personnages ... ;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines