C'est terrible ... c'est l'hiver. Et en grosse frileuse que je suis je râle contre les températures matinales qui font que ma voiture est toute gelée, et qu'elle est chaude juste quand je passe le portail du parking au bureau. Alors pour ensoleiller mes petits déjeuners, et me mettre de bonne humeur pour affronter l'hiver, j'ai cuisiné de délicieux petits muffins acidulés à la framboise, et totalement moelleux car j'y ai ajouté de la ricotta. Avec ces proportions j'ai pu faire 9 gros muffins, qui peuvent se garder au réfrigérateur pendant deux ou trois jours, mais il faut ne pas être gourmand pour les garder autant !!
Ingrédients (9 muffins) : 200 g de farine - 1 cuillerée à café de levure - 100 g de beurre - 2 oeuf - 250 g de ricotta - 150 g de sucre - 60 g poudre amande - le zeste d’un citron - 20 cl lait - 300 g de framboises (surgelées ici)
1. Préchauffer le four à 170°.
2. Dans un saladier, mélanger à l'aide d'une cuillère à soupe la ricotta et les oeufs. Ajouter le lait et le beurre fondu et mélanger à nouveau. Parfumer la préparation en ajoutant le zeste râpé d'un citron.
3. Dans un deuxième saladier, mélanger la farine tamisée, la levure, le sucre et la poudre d'amandes.
3. Verser le mélange liquide (saladier 1) sur le mélange sec (saladier 2), et mélanger grossièrement. Tout le secret des muffins moelleux réside dans ce mélange rapide et pas parfait !
4. Ajouter les framboises et mélanger encore un tout petit peu pour les répartir dans la préparation qui sera un peu compacte et pas facile à travailler (je vous prévient à l'avance !).
5. Verser la préparation dans des moules à muffins -beurrés et farinés si vous n'utilisez pas des moules en silicone- ou dans de jolies caissettes en papier à muffins.
6. Enfourner à mi-hauteur pour 30 minutes de cuisson.
7. Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.