Magazine Cinéma

Mulholland drive

Par Tibo75

samedi 29 novembre 2008
J'écris cette critique deux semaines après avoir vu le film. Il me laisse toujours un excellent souvenir. Lorsque je l'avais vu au moment de ma sortie, je m'étais endormi, comme quoi la première impression n'était peut-être pas la bonne. Pour se plonger dans l'univers onirique de Lynch, il faut être un peu au calme.
La première partie du film est assez classique, l'histoire est linéaire, on voit apparaître les personnages un par un, pour certains on ne comprend pas trop leur rôle mais on se dit bien qu'ils vont tous avoir un rôle à jouer par la suite (le tueur à gages, l'homme qui voit un monstre et fait un crise cardiaque) mais en fait ils n'apparaîtront que la deuxième partie qui est bien différente.
Visuellement, c'est très beau, rien que le générique vaut le coup. J'ai aussi beaucoup aimé les plans en caméra suggestive (par exemple lorsque un homme s'approche du coin d'un bâtiment où il va voir un monstre), cela renforce le suspense des scènes et même si l'on peut se dire que Lynch n'a ici rien inventé, c'est très bien fait.
Puis vient la deuxième partie, on croit alors que l'on va avoir l'explication sur la vie de Rita, tout s'enchaîne à peu près bien puis... patatras, les personnages ne sont plus en concordance, c'est comme si une nouvelle histoire commençait, on ne sait plus alors quelle est la part de rêve et de réalité et toutes ces questions se posent jusqu'à la fin. C'est un peu tordu mais pas trop, il faut le voir comme le rêve du fou dans le "Cabinet du docteur Caligari".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines