Magazine Environnement

Une région belge veut créer un fonds d’épargne pour financer la relance

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

BRUXELLES, 29 nov 2008 (AFP). La Wallonie, région francophone du sud de la Belgique, veulent créer une caisse d’investissement qui collectera l’épargne afin de financer des mesures de relance économiques, ont indiqué deux membres du gouvernement régional au quotidien belge Le Soir paru samedi.

“On a besoin de moyens pour relancer l’économie. Ce qu’on propose aux gens, c’est de récolter leur épargne en leur offrant une parfaite sécurité de placement”, a dit au soir le chef du gouvernement wallon Rudy Demotte.

“Les citoyens cherchent une certaine sécurité pour leur épargne”, a commenté son ministre de l’Economie, le socialiste Jean-Claude Marcourt. “Et nous, au gouvernement, nous voulons mobiliser cette épargne pour avoir la capacité de dynamiser l’économie.”

Concernant l’utilisation des fonds, “nous mettrons la priorité sur le développement durable”, a précisé Rudy Demotte. Mais “d’autres secteurs seront toutefois éligible”, selon Jean-Claude Marcourt.

Outre la sécurité de leur placement, les investisseurs devraient bénéficier d’un “taux d’intérêt, combiné à un avantage fiscal, qui rivalisera avec le marché”, a ajouté le ministre.

La Belgique est encore en train de mettre au point son plan anticrise. Le gouvernement fédéral doit faire le point lundi avec les régions sur les mesures envisagées aux différents échelons, national et régional.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog