Magazine Environnement

Climat: l’UE espère l’ouverture de négociations concrètes à Poznan

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

BRUXELLES, 28 nov 2008 (AFP). L’Union européenne n’attend pas d’avancées majeures lors de la conférence internationale sur le climat de Poznan, mais espère l’ouverture de négociations concrètes, a déclaré vendredi le commissaire à l’Environnement Stavros Dimas.

“Même s’il est trop tôt pour espérer des avancées majeures, la conférence de Poznan doit permettre de passer des discussions exploratoires aux négociations concrètes et envoyer un signal clair indiquant que le monde est en bonne voie pour conclure, dans un an, à Copenhague, un traité ambitieux sur le climat”, a-t-il insisté dans une déclaration.

La conférence annuelle des Nations unies sur le climat, qui s’ouvre lundi à Poznan (Pologne), doit lancer la négociation sur le futur régime de lutte contre le réchauffement et l’accord qui remplacera le Protocole de Kyoto dont les premiers engagements expirent en 2012.

Les pays européens, en pleine négociation sur un ambitieux plan de lutte contre le réchauffement climatique, se présentent très divisés à Poznan, en raison de leurs difficultés à s’entendre sur les contraintes imposées par ce plan.

L’UE s’est fixé un triple objectif pour 2020: réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation et faire 20% d’économies d’énergie.

Les dirigeants européens espèrent trouver un accord lors du sommet des 11 et 12 décembre à Bruxelles, mais de très nombreux points de désaccord subsistent.

“Nous sommes très éloignés d’un accord concernant le +paquet+ sur le changement climatique et il n’y a pas de garantie de succès au sommet”, a affirmé jeudi le ministre polonais des Affaires européennes, Mikolaj Dowgielewicz.

“Mais il n’est pas question de blâmer la Pologne si les négociations échouent, car plusieurs pays ne sont pas préparés à travailler pour un accord et se cachent derrière les problèmes de la Pologne”, a-t-il accusé, citant l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et les pays scandinaves.

“Toutes les parties doivent montrer de la souplesse et de l’ingéniosité pour parvenir à trouver des solutions de compromis qui répondent à leurs préoccupations sans toucher à l’architecture du paquet”, a averti M. Dimas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte