Magazine Bd

Joyeux anniversaire Fabrice Tarrin !

Par Manuel Picaud
Petit clin d’œil à un enfant de Neuilly-sur-Seine où j’ai exercé comme directeur de groupe bancaire. Fabrice Tarrin fête en effet son 37e anniversaire. Auteur remarqué aux côtés de Trondheim, il avait dessiné une aventure de Spirou avant celle d’Emile Bravo.

Formé à l’Ecole Estienne, puis à l'Atelier Nawak et l’Atelier des Vosges, il démarre chez en 1991, puis chez Spirou, Astrapi et même A suivre. Ses accointances avec Joan Sfar et Trondheim lui ouvrent d’autres projets avec le second: des décors pour la Mouche et Jack & Marcel à la série Violine en 2001. Il écrit avec Fred Neidhardt - auteur de sa première BD Monsieur Tue -Tout en 1997 chez Soleil - une histoire humoristique Nestor et Polux mise en images par O’Groj et parue chez Pif Editions en 2005.

Et l’an passé il signait avec Yann le Tombeau de Champignac une nouvelle aventure remarquée de Spirou & Fantasio dans la collection auteurs. Il précède l’histoire d’un Ingénu réalisé par Emile Bravo et applaudi par de nombreux critiques, professionnels et un large public comme le prouve le cumul de reconnaissance : sélection dans les albums d’Angoulême 2009 et dans les 15 albums de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée ; prix des Libraires, Prix RTL et prix Tam Tam au Salon du Livre et de la Presse jeunesse à Montreuil. En 2008, Fabrice Tarrin réalise comme auteur complet (scénario, dessins et couleurs) le journal intime d’un lémurien vraiment drôle. C’est paru chez Delcourt Souhaitons lui le même succès.

Pour vous familiariser avec l’auteur plein d’humour, je vous invite à découvrir son blog. Les vidéos sont étonnantes ! Fabrice Tarrin est annoncé au festival de Nîmes du 24 au 26 avril 2009. En attendant je lui souhaite un joyeux anniversaire !

Retour à La Une de Logo Paperblog