Magazine Culture

Jiro Taniguchi, histoire d'un auteur de manga

Publié le 30 novembre 2008 par Kallirrhoe

Pour ceux qui ne le connaitrait pas, j'aimerai vous faire découvrir un auteur de manga que j'aime beaucoup... d'une part pour ces histoires (toujours sensibles et bien écrites) et d'autre part pour ses dessins, si subtiles (bien que caractéristique du manga, ils sont cependant accessibles aux lecteurs qui ne connaissent que la BD occidentale).

taniguchijiro
C'est à dans les années 70, après avoir travaillé avec de grands noms de la BD japonaise, que Jiro Taniguchi découvre la bande dessinée européenne, alors inconnue au Japon, et dont le style (netteté et diversité du dessin), va fortement l'influencer [notamment celui de la ligne claire qui désigne un style graphique inspiré de Hergé et plus largement un style narratif].

A partir des années 1990, il se focalise sur les choses de la vie quotidienne et sur les relations entre êtres humains, mais aussi entre les hommes et les animaux, avec "L'Homme qui marche" et "Terre de rêves". Suivront "Le Journal de mon père" (émouvant), "Quartier Lointain" (magique), et "L'orme du caucase", édités en France dans la collection Casterman Ecritures.

images

Ainsi, ses oeuvres traitent de thèmes universels comme la beauté de la nature, l'attachement à la famille ou le retour en enfance.

Prix: Ses histoires ont reçu de nombreuses consécrations, notamment au Festival d'Angoulème (en 2003 pour "Quartier Lointain", et 2005 pour "Le Sommet des Dieux")

Oeuvres: Bd Gest' fait le point sur les différents récits de Taniguchi. Pour les consulter, c'est ICI.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kallirrhoe 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine