Magazine Culture

Noir-poésie

Publié le 30 novembre 2008 par Mgallot

Et si les noirs permettaient d'entendre? Tel est le parti-pris de "Noir écran", film inclassable réalisé par Eric Pellet, sur les mots du poète contemporain Jean-Marie Gleize (extraits de son recueil "Film à venir - conversions").

1072880b5cda1e9bbf452223e005508e.jpg
Eric Pellet ne tente pas d'illustrer une poésie déjà constitutivement narrative, mais plutôt de créer un "précipité", au sens chimique du terme, entre images et mots. Eric Pellet avait ses images, Jean-Marie Gleize avait ses mots, un "terrain commun" sensible s'est dessiné, dans une évidente et rare affinité artistique.

C'est Jean-Marie Gleize lui-même qui dit son texte, une voix-off brute, en une seule prise, dont les bruits de souffle et de salive n'ont pas été nettoyés. Les mots ne sont pas des entités abstraites, mais des objets portés par un corps à la présence respirante. La poésie de Jean-Marie Gleize est amétaphorique et imagée à la fois, elle est mouvement et retour, monocorde et incarnée.

1e3f662cbbe667b5451971f317b3a1f1.jpg
Tout, dans ce film radical, est juste. Tout porte. Les noirs se nourrissent de la lumière, modulée comme à l'estompe. La lumière aspire les mots, les redessine.

"Noir écran" est une expérience. A mesure que s'avancent mots et images, la mort travaille en soi, creuse ses noirs, à l'intérieur des histoires racontées, se déploie à travers l'écran. Elle progresse comme une réalité souterraine, invisible devenu visible, glaciale. Les rochers sont eux aussi des corps. Les bâtiments. Les animaux. La vie préfigure comme une fulguration la mort, dans la violence de ce "FACT" affiché sur le sang. Elle n'est qu'une errance autour du centre de gravité possédé par la mort.

"Noir écran" trace ce cheminement vers soi à l'extérieur de soi, cette traque existentielle qui reste toujours à mener.

Le film était projeté lors d'une séance spéciale du festival Doc en courts. Il sera à nouveau visible à la médiathèque de Vaise le samedi 13 décembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mgallot 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine