Magazine Conso

Les bureaux de dieu

Publié le 30 novembre 2008 par Lorraine De Chezlo
de Claire Simon
Comédie dramatique - 2h
Sortie salles France - 5 novembre 2008
avec Nicole Garcia, Nathalie Baye, Isabelle Carré, Béatrice Dalle, Rachida Brakni, ...
La vie d'un centre de planning familial parisien basé au coeur d'un appartement bourgeois d'un immeuble hausmannien à moulures. Dans l'intimité, se côtoient des femmes et des jeunes filles souvent perdues, blessées, et d'autres qui les écoutent, tentant de les amener à formuler leurs choix reéls en matière de contraception, d'avortement, de maternité et d'apaiser leurs angoisses. Face à la pression de ces drames qui sont exposés avec déchirement et précipitation, les conseillères ont chacune leur échapatoire pendant les minutes de pause : chanter, danser, jouer aux fléchettes, fumer ou répéter sa pièce de théâtre. Du préservatif percé à l'avortement urgent, de l'hyperfécondité aux conflits mères-filles, des idées reçues aux dilemmnes culturels, les témoignages des jeunes - et moins jeunes - filles se succèdent et deux jeunes stagiaires s'impliquent de plus en plus dans ce microcosme d'écoute.
Il y a ces histoires, sûrement banales pour la plupart, sauf quand c'est à vous que ça arrive, ou bien complètement tragiques et incroyables. Les adolescentes, isolées ou non, mal informées sont confrontées à des grossesses non désirées ; des femmes plus mûres aussi se retrouvent parfois dans un total embarras : comment avorter si l'enfant que l'on porte peut - ou pas - être le fruit de l'adultère ? Avorter serait un aveu, la grossesse serait un risque...Il y a aussi ces actrices, immenses, une sélection de choix parmi mes favorites : Isabelle Carré, Béatrice Dalle, Nathalie Baye, et surtout une Nicole Garcia épatante dans ce rôle d'écoute et de conseil qu'elle joue comme si elle était dans son poste de tous les jours, comme si elle avait fait ça toute sa vie.

Le long travail - plusieurs années - d'observation de Claire Simon (dont je confondais le nom avec Claire Denis, mais rien à voir... quoique...) au sein d'un planning familial de Grenoble est la base de ce film "docu-fiction" qui porte en lui la justesse des faits réels et la fraîcheur du jeu des filles non professionnelles. En filigrane, un débat lancé sur le rôle d'un planning familial, la reconnaissance du statut des conseillères, du désir de maternité, de la charge portée par les femmes en matière de décision, du rôle parfois maladroit des mères, de la place des hommes dans un tel service. D'apparence simple, ce film est complet, fidèle, attachant. Réussi !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines