Magazine

New York

Publié le 01 décembre 2008 par Nicole Guichard

NY_Jl_COHEN&

New York

Jean-Louis Cohen
Ed Citadelles et Mazenod, 2008, 199 euros, 496 pages
New York est assurément une « ville d’art », par les collections exceptionnelles que ses musées ont accueilli depuis la fin du XIXe siècle, par la place prise par la ville sur la scène artistique mondiale depuis l’Armory Show de 1913 et par le rôle éminent qui est le sien depuis qu’elle a éclipsé Paris après 1945 en matière de création. Mais si c’est une « ville d’art », c’est bien aussi parce qu’en  dépit de sa brutalité physique, New York condense, dans sa matière bâtie même, tous les registres de l’invention architecturale, et parce que ses paysages urbains n’ont cessé de provoquer écrivains, artistes, photographes et cinéastes. Ce livre porte ainsi sur chacune des composantes du paysage urbain et sur leur interaction. New York est une collection d’édifices privés et publics et d’ouvrages d’art sans lesquels elle serait asphyxiée, des quais et des aqueducs aux tunnels et aux ponts. Reliant les objets bâtis, les jardins, les parcs créent des respirations contrastant, par l’illusion d’espace et de nature qu’elles suggèrent, avec la masse minérale de la ville. Le paysage de New York est constitué par les longues séquences de rues et des avenues, dont beaucoup ont une personnalité originale et se découpe en quartier à l’identité forte… Enfin, le propos sur la constitution historique de la ville et sa lecture actuelle est irrigué par d’innombrable récits de voyage publiés depuis le XVIIIe siècle (de Charles Dickens à Maxime Gorki, Paul Morand et Jean-Paul Sartre) et la littérature américaine (de Walt Whitman, Washington Irving, Paul Auster en passant par Henry James).           
Jean-Louis Cohen est architecte et historien, il enseigne à Paris et New York, au sein de l'Institut français d'urbanisme et de l'Institute of fine arts. Responsable de la section architecture pour l'exposition Paris-Moscou à Beaubourg en 1979, docteur en histoire de l'art en 1985, concepteur de l'exposition permanente sur la ville de Paris au Pavillon de l'Arsenal, il a dirigé de nombreux travaux de recherche en Allemagne, Italie, Russie et aux Etats-Unis. Il est membre des conseils scientifiques du Museum of Modern Art (New York), du Centre canadien d'architecture de Montréal et du Getty Grant Program à Los Angeles. Il a publié de nombreux ouvrages.       


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte