Magazine Bd

Joyeux Anniversaire Serge Le Tendre !

Par Manuel Picaud
Le scénariste Serge Le Tendre fête aujourd’hui ses 62 ans. Il vient de publier un émouvant album collectif sur la Shoah, Paroles d’étoiles, aux éditions Soleil. L’auteur de la Quête de l’Oiseau du Temps est attendu pour la suite de ces aventures.
La bibliographie de Serge Le Tendre témoigne de l’étendue de ses goûts et de son imagination . Elle montre une aisance rare dans des genres aussi différent que l’héroïc-fantasy, le western, l’historique ou l’ésotérisme. Un parcours non linéaire l’a mené à vivre progressivement de son écriture. Des études de comptable pour plaire à ses parents, des cours de BD à l’université de Vincennes, des collaborations dans plusieurs magazines BD, des petits jobs.
En 1982, sa première BD va marquer le public puisqu’il s’agit de la Quête de l’Oiseau du Temps démarrée avec Régis Loisel. Il retrouve Olivier TaDuc dans la série Chinaman qui renouvelle le genre du western chez Dupuis. Au Lombard, à souligner le diptyque Mister George dans la collection « Signé ». En 2008, il signe avec dix dessinateurs un album collectif très cohérent sur la Shoah, Paroles d’étoiles ou les mémoires d'enfants cachés 1939-1945 aux éditions Soleil sur lequel je reviendrai. En début d’année, il a également sorti le deuxième tome attendu du Livre des Destins avec Franck Biancarelli, dessinateur qu’on retrouve d’ailleurs dans Paroles d’étoiles et Hanté, un autre collectif paru en 2008 chez Soleil.
Nul doute que nous aurons plaisir à suivre l’activité de cet auteur éclectique à l’imagination débordante. En attendant les prochaines parutions et rencontres, je souhaite à Serge Le Tendre un joyeux anniversaire !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines