Magazine Beaux Arts

Chasse et caverne

Publié le 01 décembre 2008 par Marc Lenot

roaming_img_2423web.1228121989.jpgAu Musée de la Chasse (jusqu’au 22 février), attiré par des sons qui secouent, qui remuent, qui font vibrer le diaphragme, on entre dans une pièce sombre, très sombre, immense, effrayante. Sur un écran géant, des photos se succèdent à un rythme effréné, noires et blanches, plus noires que blanches. Leur cadence vous précipite dans l’image, vous projette soudain en avant, vous fait trébucher, vous cogner à l’image. Les autres écrans, plus petits, disséminés dans la salle obscure, sont plus calmes, non pas contemplatifs, mais traqueurs : on y discerne là un cerf derrière un rideau d’arbres, ici un sanglier se vautrant dans la fange, et là un homme étrange, chasseur ou chaman.

roaming-1.1228121960.jpg
Tania Mouraud, dans cette installation, Roaming, réalisée lors d’un séjour dans un domaine de chasse des Ardennes, nous ramène à un rapport au monde éternel, primitif, celui de l’homme qui communie avec la nature, avec les animaux, à la fois terrorisé et sûr de lui. Nous redevenons des hommes des cavernes, des non-urbains, seuls devant la mort. Outre que la visite de l’exposition devrait être conseillée aux enfants des écoles pour leur éviter de tomber dans le béat discours anti-chasse qui les guette, c’est une installation dramatique, tendue, totale.

borderland-7_edited_1195325097.1228122004.jpg
Dans les étages, on retrouve plusieurs de ses merveilleux paysages, ces reflets sur ballots de plastique noir, que nous ne savons pas voir, et qu’elle seule sait discerner dans le paysage, sait révéler à nos yeux ébahis (Borderland).

Tania Mourad étant représentée par l’ADAGP, les photos seront ôtées à la fin de l’exposition. Vous pouvez en retrouver sur son site ou sur celui de la Galerie Dominique Fiat.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog