Magazine Côté Femmes

Matali Crasset une designer sémantique

Publié le 02 décembre 2008 par Madamebidule









Bon une évidence s'impose de suite, on ne se demande pas trop longtemps pourquoi j'aime le travail de Matali. La couleur!!!!!!! Madame Bidule aime la couleur.Voui.
J'ai commencé par illustrer cet article avec ce logo si connu maintenant. Et je ne peux m'empêcher de sourire en repensant ce jour où j'ai croisé le directeur de mon école de design, l'air effaré, me prenant au petit matin pour témoin d'un "Nan mais Agnès vous avez vu Matali? elle s'est fait une coupe à la Jeanne d'Arc!!!!!" Ce devait être quelque chose vu sa panique. Heu non je ne l'avais pas encore vue... Oui après j'ai vu et oui ça m'a surprise. Sauf que maintenant j'ai du mal à me rappeler d'elle avant cette coupe emblématique! Donc elle a réussit son coup!
Dès le début j'ai beaucoup aimé la corbeille à papiers en balai parisien, l'écrin en crin synthétique.... Qui restent encore mes préférés, je sais, ça peut paraître un peu cheap mais ça ça me parle vraiment. Il y a eu aussi tout son travail au sein de la Thim Tom avec Starck qui a été mis au jour à partir du moment où elle començait à se faire connaître et reconnaître. En tant qu'ex tapissier j'ai aussi remarqué ses assises pour Domeau & Péres. Bien que beaucoup l'encensent aujourd'hui elle a été fort décriée, et a encore ses détracteurs. Perso parfois il m'a fallut du temps pour certains de ses projets. Mais j'ai adhéré de suite au HI Hotel. Des chambres aux codes chamboulés. Des couleurs comme autant de matières en guise de tapisseries riches. Matali se joue de tout, de l'idée vient la forme, elle peut paraître esthétique mais elle ne l'est pas. Tout a une logique. La corbeille à papiers, logique! la radio ici Paris, logique! Attention, certains lui reprocheront du simplisme, mais non, c'est de la sémantique appliquée, oui monsieur!
La dernière photo que j'ai mise est celle faite pour Nespresso. On dirait que la maturité lui réussit. Bizarrement au début, il y a bien longtemps, je la croyais froide et dure..mais en fait non... C'est une fille simple et posée qui sait d'où elle vient et ne s'en est jamais cachée, ce qui lui a permis d'avoir ce recul par rapport au design et la starification du designer. Elle crée des objets et des lieux qui lui ressemblent, alors qu'on la critique oui, bien sûr, puisqu'elle est entière et c'est tant mieux!
Tiens je me demande si Matali fréquente encore Ikéa... la dernière fois je l'ai prise en plein flag' rayon rideaux de douche! ^-^
Matali Crasset
Lieu Commun
Matali Blog
Exquise Design sex toys for pleasure

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madamebidule 674 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte