Magazine Cuisine

Endives au jambon, version "apéro au champagne"

Par Eric Bernardin

PC012049

Vous êtes le 24 au soir. Vous vous rendez compte que vous avez oublié d'acheter les petits four chez Picard. Vous n'avez pas le temps de courir chez Pétrossian pour rattraper le coup en achetant quelques blinis et une belle boîte de Beluga. Pas de panique. Faites des endives au jambon!
Pour une douzaine de rouleaux, comptez 12 très fines tranches de jambons cru (Serrano), 2 pommes goûteuses et croquantes (évitez la canada...), et une endive.
Coupez les pommes en tranches, puis en fines allumettes. Ciseler l'endive. Progressivement les rouler  dans un peu de jus de citron pour éviter toute oxydation (mais donner aussi de la fraîcheur au plat).
Rajoutez un peu de fleur de sel et d'huile de noisettes grillées au mélange pommes/endives. Touillez à la main avec ravissement.
Déposez un petit tas sur une extrémité d'une tranche de jambon, et roulez. C'est tout.
Les arômes et le croquant de la pomme fraîche, la délicate amertume de l'endive, le goût et la texture du jambon, le grillé de la noisette... Ce mariage a tout d'explosif et se combinera merveilleusement avec un champagne Blanc de Blancs (essayez celui de Larmandier Bernier ou de Gimonnet). De plus, c'est très léger et permettra à vos convives de grignoter tout en gardant "de la place" pour le repas qui suit

Tellement mieux que le Ricard/cacahuètes ;o)

PC012050


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte