Magazine Cuisine

Gâteau pomme noix et crème pâtissière

Par Tellou

Ayéééé!!! J'ai fait mes premiers pas dans ma nouvelle boîte. Premier jour. Premières impressions sympathiques. D'un autre côté, quand je change de boulot, je suis toujours emballée et je suis toujours à fond dans ce que je fais. Donc généralement les premiers jours sont toujours enthousiastes.

La bonne surprise d'hier fut aussi de lire ma centrifugeuse interview faite par miss électroméninges sur son site. J'ai craqué pour son blog parce que parler de l'électroménager avec autant d'humour, ça m'éclate il faut bien le dire. Nous faisons un échange de bons procédés: je la convertis à mes billets spirituels et elle me convertit aux aspirateurs design... lol. Du coup, chère Miss Electroméninges, je te dédie cette petite recette.

Comme vous l'avez peut-être constaté, depuis quelques temps je suis devenue accro des "puddings" de Dan Lepard. J'attends avec impatience sa nouvelle recette tous les samedis sur le site du guardian, et en semaine, je me balade sur son forum. Le pied.Là c'est un mélange de pâte à gâteau, de crème pâtissière et de pommes caramélisées, le tout mis un peu de manière désordonnée dans un plat. Ca se sert plutôt chaud, mais dans mon cas il fut servi froid. C'était bon aussi, mais je pense que juste à la sortie du four ça doit être yummy....


g_teau_11_nov_068


GATEAU POMMES NOIX ET CREME PATISSIERE. DAN's APPLE WALNUT AND CUSTARD PUDDING

175ml lait
2 cc d’extrait de vanille liquide
200g sucre roux
2 CS Maïzena
3 gros oeufs
3 ou 4 pommes, pelées et coupées en 4
75ml de brandy

75ml d’eau
75g de cerneaux de noix
75g de beurre doux
125g de farine
1 1/2 cc de levure
Dans une casserole, fouetter, 50g de sucre, la vanille, la maïzena, l’œuf et le lait. Mettre la casserole sur le feu et laisser cuire jusqu’à ce que la crème épaississe. Recouvrir la casserole d’un film alimentaire et réserver.

Dans une poêle, faire caraméliser les pommes et les noix avec 50g de sucre, le brandy et les noix. Laisser cuire jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé. Laisser refroidir.

Préchauffer le moule à 180°

Enfin, fouetter les 100g de sucre restant avec le beurre et les œufs jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajouter les œufs un à un puis la farine et la levure.

Beurrer un moule à manqué d’environ 22cm de diamètre. Verser la crème au fond de manière aléatoire. Puis verser la pâte à gâteau de la même manière. Ajouter les pommes et les noix caramélisées et les enfoncer légèrement dans la pâte.

Enfourner pour 45mn environ.

Servir chaud avec un peu de crème fraîche battue.

g_teau_11_nov_071


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte