Magazine Côté Femmes

La situation d’énonciation en carte heuristique

Publié le 02 décembre 2008 par Alpiret

Avec les Sixièmes, nous travaillons sur la situation d’énonciation et les valeurs du présent. Voici une mignonne carte heuristique conçue par l’une de mes élèves.

En ce moment, je pousse les élèves à transformer un cours auditif en support visuel et vice versa. Il s’agit pour chaque élève d’explorer une autre mémoire que celle de prédilection.

De cette manière, j’espère qu’ils pourront traduire les cours qui ne sont pas dans leur mémoire principale (par exemple, un cours sous formes de phrases deviendra une carte heuristique, ou simplement un schéma pour un élève visuel).

De plus, je souhaite solliciter leur réflexion : un auditif a une démarche surtout analytique ; il pourra développer une approche plus synthétique à travers les schémas et cartes heuristiques. L’inverse est vrai : un visuel a tendance à réfléchir de manière synthétique mais il doit développer une approche plus analytique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alpiret 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte