Magazine Bd

Joyeux anniversaire Jung !

Par Manuel Picaud
Le Coréen Jung Sik Jun (photo à Blois © Manuel F. Picaud) fête aujourd’hui ses 43 ans. Il a été récemment primé à Blois pour Couleur de Peau : miel (Prix Région Centre pour la BD citoyenne). Au Festival Quai des Bulles de Saint-Malo était présentée une très belle exposition sur cette œuvre autobiographique.
Originaire de Séoul, adopté par une famille belge, Jung se forme à Bruxelles notamment à l’atelier Saint-Luc puis l’Académie des Beaux-arts. A 22 ans, il démarre au journal Spirou puis Tintin. Il commence en 1991 sa série en quatre tomes Yasuda publiée par Hélyode. Il poursuit chez Delcourt avec la trilogie la Jeune Fille et le Vent, réalisée avec Martin Ryelandt. Il enchaine seul chez le même éditeur avec une série autour d’une légende japonaise Kwaïdan dont une intégrale des cinq tomes sort ce mois-ci. En 2006, toujours dans l’univers japonais, il dessine Okiya, un scénario en un tome de Jee-Yun avec qui il écrit le triptyque la Danseuse du Temps et il a démarré en 2008 une nouvelle série fantastique Kyoteru. Sa série actuelle la plus prisée est à mon avis son autobiographie Couleur de Peau : miel, paru en deux tomes chez Quadrants, la collection d’auteur de Soleil.
Auteur complet, discret mais efficace, Jung est annoncé aux festival de Aire-sur-Ladour ce prochain week-end du 6 décembre, puis d’Ajaccio les 19 au 21 juin et de Vitry-le-François les 3 et 4 octobre 2009. En attendant, je lui adresse mes félicitations et lui souhaite un joyeux anniversaire !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines