Magazine Culture

Foucault - Sa pensée, sa personne

Par Placebo
Paul VEYNE, Foucault -- Sa pensée, sa personne, Albin Michel - Bibliothèque Idées, Paris, 2008 (220 pages)
Le livre de Veyne nous guide à travers la pensée de Foucault, mais l'auteur ne néglige pas pour autant l'homme qu'il a bien connu et dont il était l'ami.
Une histoire de poisson rouge.
L'intellectuel, ou plutôt le sceptique, est un être double. Par sa pensée, il se tient au dessus du bocal observant les poissons qui y tournent en rond. Mais, au quotidien, il vit dans le bocal, avec les autres poissons. Comme tout un chacun, il doit choisir, avoir des avis,voter... sauf qu'il ne donnera pas valeur de vérité à ses choix (il n'est pas, non plus, un prophète).
Foucault a travaillé sur la vérité dans l'histoire : chaque époque, la notre y compris, est enfermée dans des « discours » -- l'auteur explique en termes fort accessibles la notion -- qu'elle tient pour vrais, mais qui peuvent cesser de l'être : quand s'est effondré l'esclavage et tout ce qui le soutenait, s'est effondrée également sa vérité. En ira-t-il autrement pour les droits de l'homme, l'égalité des sexes et tous autres vérités que nous tenons comme immuables ?
Ce n'est pas, à l'évidence, un livre divertissant, mais outre qu'il constitue une bonne introduction à la pensée foucaldienne, il représente un outil de réflexion fort utile à quiconque se pose la question de l'homme dans l'histoire et s'interroge sur ce qui « va de soi » dans notre société.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Placebo 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines