Magazine Blog

J'ai testé pour vous... Vélib

Par Grégory Roger

J'ai testé pour vous... VélibAllez tiens, ce midi, il fait beau, une petite mission dans Paris à mener : et si je louais un vélo ? Je me rends donc à la station près du boulot, où il ne reste que 2 vélos de dispo : ça part trop vite ces trucs !

Face à la borne, j'essaie de comprendre le système: je suis les instructions à l'écran, sans trop de souci, j'apprends qu'une caution de 150 euros est requise (et beh !), je paie 1 euro de droit d'usage, je choisis un code et mon vélo. Une dame derrière moi, manifestement habituée, m'indique qu'il est grand temps d'aller retirer mon vélo de son socle... Même pas le temps de lire la fin des instructions ! Ah la la, les parisiennes !
Bon, le vélo... Euh, oui... Je tire naïvement sur le guidon, mais rien ne bouge... (garde la face, garde la face ! :p)
Elle appuie sur le gros bouton au milieu du socle, la loupiote passe au vert et miracle, le vélo est libéré ! En route pour l'aventure !
L'appareil a l'air robuste, le petit panier sympa, la selle confortable et large, je sais pas si le phare fonctionne, mais bon... Je descends les rues de Paris, les cheveux au vent, pas trop de voitures, c'est vraiment sympa !
Mais passées 10 minutes, tout s'effondre : j'arrive à destination, et là, la galère commence : je le range où, mon vélo ? Pas de station aux alentours, alors je commence à tourner en rond par ci, par là... Rien... Pinaise, j'en fais quoi, moi, de mon vélo !!!? Bon bah, vu que c'était juste pour tester Vélib et que j'avais pas long à faire, je retourne à ma station de départ, je réenclenche le vélo dans son socle, je vérifie à la borne que tout est OK, et je repars... à pied ! :(
Verdict ? Un système convivial, plaisant, pratique et fiable, mais la procédure d' "inscription" à la première location est relativement longue avec toutes ces saisies, et si on ne part pas avec un plan des stations sous le bras, c'est un peu galère ! Je retenterai l'expérience à coup sûr, mais en préparant un minimum le terrain.
Et vous, vous avez testé ?

J'ai testé pour vous... Vélib

Dernière précision, contrairement à ce que j'avais cru comprendre, l'abonnement annuel de 29 euros n'est pas un "crédit" donnant droit à 29 journées de vélo prépayées, mais bel et bien un droit d'usage illimité, seules les demi-heures au-delà de la première restent à charge. Bref, ça vaut le coup si on est adepte de la pédale durant 6 mois de l'année !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grégory Roger 470 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte