Comme toujours en fin de mois, je découvre des merveilles dans mes placards vides ! Cette fois j'ai redécouvert un pot de compote de rhubarbe acheté il y a plusieurs semaines avec l'envie d'en faire une tarte, manque de temps cette idée est passée aux oubliettes... jusqu'à dimanche dernier ou pour tuer le temps j'ai cuisiné toute la journée vu que dehors il faisait neigeux et un froid polaire !
Moi qui ai la fâcheuse tendance à rater tout ce qui ressemble à une tarte sucrée je peux vous assurer que celle-ci va figurer pour longtemps dans mon top 10 j'ai réussi à avoir une tarte à la texture fine, moelleuse, cuite juste comme il faut. En plus la garniture que j'avais choisie était pile dans mes goûts compote de pommes/compote de rhubarbe/un voile de sucre. Un mélange simple mais on s'est régalé ! Dire que je me suis refusée durant des années la rhubarbe sous prétexte que je n'aimerais sûrement pas ! :)
Pour 1 tarte sucrée à la pâte fine :
250 g de farine à pâtisserie
4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
1/2 cuillère à thé de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
une pincée de sel
de l'eau froide (125 ml +/-)*
Préparation :
Dans un saladier mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre.
Faites un puits et ajouter l'huile d'olive. En mélangeant la pâte va prendre la consistance d'un "crumble", pas de panique.
Ajoutez petit à petit l'eau froide jusqu'à obtenir une belle boule non-collante et souple.
Vous pouvez la faire patienter au frigo une heure ou l'utilisez immédiatement selon l'envie !
Pour une version salée il vous suffit simplement de supprimer le sucre. Il est évident que la pâte peut-être aromatisée avec à peu près n'importe quoi, d'autres sucres, des épices, de l'eau de fleur d'oranger, des céréales, ...
* la quantité d'eau à ajouter dépend grandement de la farine utilisée, plus la farine sera complète plus d'eau elle absorbera...
PS: je ne sais pas si c'est déjà fait mais je vous rappelle qu'il est plus que temps de courir dans votre supermarché acheter votre calendrier de l'avent ! Le fait qu'on soit grand et adulte ne change rien au plaisir de recevoir un p'tit chocolat chaque matin... En tout cas nous on ne s'en lasse pas ! :)