Magazine Cuisine

Gratin de chou-fleur ultra simple

Par Encuisinectout

Je n'ai pas beaucoup d'idées pour cuisiner le chou-fleur qui était dans mon panier de légumes la semaine dernière! Avec le temps qu'il faisait ce matin, en plus, je ne voyais pas comment je pouvais sortir jusqu'au supermarché avec une poussette et une petite fille qui ne marche pas bien vite. Donc mon chou-fleur a fini en gratin ultra simple, avec ce que j'avais dans la cuisine. Ce n'est pas sorcier un chou fleur, de la béchamel et du gruyère râpé, mais c'est excellent.

Pour la béchamel, j'ai suivi les conseils que j'avais eu l'occasion de voir dans une émission de cuisine et que Mercotte a aussi donnés ici, elle était parfaite et sans grumeaux, comme promis

Gratin_de_chou_fleur

Gratin de chou-fleur

   Pour 4 personnes:

   1 chou-fleur
   30g de beurre clarifié
   30g de farine
   1/2l de lait froid
   Sel, poivre
   Gruyère râpé

Lavez le chou-fleur, détaillez-le en fleurette, et faites le cuire à la cocotte minute (environ 8 minutes) ou à la vapeur (jusqu'à ce qu'il soit bien tendre).
Pendant ce temps, clarifiez le beurre, en le faisant fondre à feu doux, puis en retirant le petit lait et les impuretés, puis prélevez-en exactement 30g. Ajoutez la farine tamisée hors du feu et mélangez bien. Versez alors le lait froid petit à petit en fouettant en permanence. Salez, poivrez,puis réchauffez à feu doux pour faire légèrement épaissir.
Déposez les fleurettes de chou-fleur dans un plat à gratin. Nappez de béchamel, parsemez de gruyère et faites gratiner au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.

Vous avez aimé cet article? N'oubliez pas de voter ici:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encuisinectout 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog