Dans notre formation sont inclus 2 stages de 20h en établissement afin d'observer les pratiques existantes et se conforter (pour certains... il n'est jamais trop tard) dans leur choix d'orientation. Voici ici un bref article sur cette semaine. N'hésitez d'ailleurs pas à nous faire partager vos expériences afin d'enrichir les échanges avec les professionnels pour les jours à venir.
J'ai été affectée dans un collège de centre ville (11 sections sportives, 3 sections européennes, option DP3) avec l'une de mes collègues... Arrivée dans un magnifique CDI, beau et fonctionnel, tout juste livré. L'occasion de faire le point avec la doc sur la conduite d'un projet de restructuration et les perspectives de réalisation à venir... mais également sur l'organisation générale du CDI.
Nous avons également pu rencontrer la principale-adjointe, le CPE, la gestionnaire, la COP et les enseignants (en salle des profs) afin de nous familiariser avec les éventuels "partenaires" de l'enseignant-documentaliste. Par ailleurs, se faire connaitre, même pour une semaine, est toujours bien.
Le 2° volet de cette semaine est consacré:
- d'une part à l'observation (voire à l'exercice) de séances pédagogiques (IRD en 6°, séance de recherche d'infos avec les 3°DP3, sortie au musée avec des 6° et PPRE- car la doc gère quelques élèves);
- d'autre part, à l'observation (et à la pratique) de la gestion du CDI (réception des élèves, catalogage et équipement des ouvrages, ...).
Le deuxième stage en janvier,en LP pour ma part, devrait s'avérer tout aussi enrichissant avec j'espère des séances à mener.