Mark Twain(1835-1910).
Hemingway a écrit: "toute la littérature Américaine moderne descend d'un livre de mark Twain intitulé Huckleberry Finn......tout ce qui s'est écrit en Amérique vient de là"
Autant dire que c'est du lourd........
Qui n'a pas rêvé de descendre le Mississipi en radeau en compagnie d'un esclave fugitif ? Hein ?
Bon, c'est un début.
Mais aussi, qui ne chercherait à échapper à un père ivrogne qui vous enferme des jours entiers dans une cabane au fond des bois ?
A échapper en plus à Miss Watson qui veut à tout prix vous "civiliser", faire de vous un p'tit gars bien, craignant Dieu; toute cette sorte de choses.
Et justement, Jim ,l'esclave, il appartient à Miss Watson.
Donc, tout ça et la suite, ça nous donne "aventures de huckleberry finn" de Mark Twain parce que Twain est un type simple: il écrit un livre qui raconte les aventures de Huckleberry finn et il appelle ça :"aventures de huckleberry Finn".
Après, il suffit de le lire et de se laisser aller.
On dit que Twain est un pionnier de l'écriture "spontanée", qu'il a introduit la langue parlée dans l'écrit. Peut-être....en tout cas, qu'est-ce qu'il le fait bien!!
C'est drôle, souvent très drôle, ça rappelle parfois Lucky Luke. Goscinny a sûrement lu Mark Twain ( les plumes, le goudron, les escrocs minables....).
On a même le droit de penser à Don Quichotte mais bon, on n'est pas obligé.
Alors, bien sûr, la France de 2008 ne ressemble pas trop aux histoires inventées par l'americain moustachu. Raison de plus pour le lire !!
Autre chose: Twain est aussi l'auteur des"aventures de Tom Sawyer"; même éditeur (Tristram), même traduction(Bernard Hoepffner) et ça doit valoir le coup aussi.
Et tiens ! ça tombe bien, Sawyer est aussi un personnage important de ce livre-ci (en fait, Tom Sawyer et Huck Finn sont potes).
Etonnant, non?