Magazine Cinéma

Stella

Par Marymalo


Le thème de ce film, la mixité sociale, est extrêmement intéressant et traité avec justesse, subtilité et même brio dans certaines séquences.
Stella est une préadolescente confrontée à la réalité quotidienne d'un café genre boui-boui à la fin des années 70 (quel décor!),tenu par ses parents ( magnifique premier rôle de Benjamin Biolay en père irresponsable, dépressif et alcoolo) ; elle rentre en 6ème au lycée La Fontaine....à des années lumière de son environnement ordinaire. Cette année scolaire sera décisive pour elle; elle en sortira gagnante, après bien des hésitations, grâce en partie à son amitié avec Gladys une autre élève à part, et à sa réflexion intérieure pour ne pas vivre la vie de ses parents ou de sa camarade de jeux dans le Nord.
Les images, les situations sont criantes de vérité, avec une mention spéciale pour la réalité de la pauvreté extrême dans la région du Nord, (bien loin de Bienvenue chez les ch'tis!), qui rappelle le film de Luc Delvaux:Flandres qui se situait une quinzaine d'années plus tôt. Cela sent le vécu et pour Sylvie Verheyde, la réalisatrice, il s'agit en effet d'un film autobiographique.
Tous les acteurs sont bien dans leur rôle, la petite fille qui joue Stella est vraiment remarquable et tous les seconds rôles sont aussi interprétés avec naturel et sobriété ( Guillaume Depardieu, Thierry Neuvic...)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marymalo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines