S.A.R. le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, descendant de Louis XIV, a demandé à Nicolas Sarkozy de «faire procéder au retrait des objets de scandale» au plus tard le 14 décembre que représentent les oeuvres de Jeff Koons à Versailles. Dans une lettre ouverte au président Sarkozy, le prince de Bourbon-Parme défend le château :
"à titre strictement familial mais conscient de porter le sentiment général des Français et des étrangers amoureux du château de Versailles (...) fait valoir ses droits à faire cesser l'atteinte à l'oeuvre et à la mémoire de Louis XIV et de Marie-Antoinette.
[C]ette exposition promotionnelle n’a aucunement sa place dans le saint des saints des appartements royaux ; que cette exposition, se qualifiant elle-même de «clownesque et pleine d’allusions sexuelles», ne vise à rien de moins qu’à se moquer, à ridiculiser et à dénaturer l’œuvre d’art et de mémoire de chaque pièce, comme de l’ensemble ; que l’intention suprême de profanation et de dérision se manifeste d’une manière particulièrement affichée et provocante vis-à-vis de l’image de Louis XIV, de l’emblème de sa personne et de son œuvre, et de Marie-Antoinette comme de la femme en général."
Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme engage une procédure contre l’Etablissement Public et répondra aux questions le 11 décembre 2008, à l’Hôtel de France, à Versailles place d’armes, 5 rue Colbert, à l’issue de sa conférence lors de la soirée de 20 h à 23 heures.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 05 mars à 13:27
En tant que Royaliste et Monarchiste je suis outrée de constater le manque de goût et des respect des organisateurs d'une telle exposition.
posté le 04 décembre à 19:42
Qu'il retourne donc exploiter les gueux et vils manants, il y sera plus à l'aise qu'en matière artistique.