Magazine Culture

Toma sidibe

Publié le 27 juillet 2007 par El Manito

Last but not least ! La saison d'Elmanito tire presque à sa fin....et pour nos derniers podcats (de la saison rassurez-vous! ) nous vous proposons de découvrir un citoyen du monde : Toma Sidibé. Toma aime les rencontres et le voyage ; les 200 concerts réalisés ces trois dernières années sont là pour en témoigner. Avec son groupe il a sillonné la France de part en part avant de continuer en Afrique, Amérique du sud, Egypte et Canada. Nous avons eu la chance et l'honneur de filmer l'une de ses dernières dates ... vous allez adorer! Les podcasts sont longs, alors prenez votre temps !

Chaque fois qu’il a fallu poser ses bagages Toma a su être au rendez-vous: il a enregistré et sorti son premier album avec la complicité de Mali K7, dans son pays d’adoption, puis il a conquis la presse et le public français avec Mali Mélo, réalisé avec la complicité de Doctor L. Aujourd’hui il a fini son nouvel opus et c’est encore de voyage et de rencontres qu’il s’agit. L’album Matin d’exil est l’histoire d’un exilé : Hamadi Gaïnako, peul du Mali qui rejoint l’Europe. Dans cette histoire il y a beaucoup de Toma, de ses colères et ses espoirs, de ses rencontres : on y croise la chanteuse malienne Mamani Keïta (électro Bamako), Guizmo (Tryo), Cheick Tidiane Seck le sorcier des claviers mandingues, Séga Sidibé, percussionniste et maitre-djembé de Toma.

Son dernier album Matin d’exil s’écoute et se réécoute comme un conte qui accompagne nos jours et berce nos nuits : la fée afro beat croise un tapis de Cora, le feu des percussions répond à la légèreté d’une flûte, une voie africaine rappelle la beauté du monde, une tchatche en souligne la gravité… Matin d’exil est en français et en Bambara, une langue du Mali que Toma parle couramment. Toma nous y rappelle qu’une alternative est toujours possible, et que derrière toutes ses craintes il y a surtout un grand espoir, scandé sur fond d’afro beat, de reggae, de hip hop, quelque part entre un groupe afro des 70’s et l’urgence des années 2000.

Le Myspace du Monsieur, c'est ici.
On ne saurait trop vous conseiller d'acheter son dernier album.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


El Manito 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog