Les avis sont partagés lorsqu'on parle de gâteau aux carottes. C'est très amusant. Il y a les inconditionnels, pour qui, un peu comme le cheesecake, les scones ou les muffins, le carrot cake rappelle des séjours en Grande-Bretagne ou en Amérique du Nord. Il y a ceux qui, par principe (ils n'ont de toute façon jamais goûté), estiment qu'un truc de ce genre ne peut être qu'une bizarrerie anglo-saxonne, une spécialité à peine moins répugnante que la fameuse mint sauce servie avec l'agneau.
Et puis il y a ceux qui ont déjà mangé, souvent à leur insu, du carrot cake. Ceux-là sont désormais convaincus qu'il n'est pas nécessaire d'être un aventurier du goût pour apprécier ce gâteau : on ne perçoit absolument pas la saveur de la carotte. En revanche, côté moelleux et côté couleur, c'est inimitable.
La recette suivante est une interprétation personnelle du véritable carrot cake anglais. Les puristes ne m'en voudront pas : le résultat est vraiment fameux, sans me vanter ! Je reproche aux versions traditionnelles d'utiliser de l'huile, un ingrédient qui laisse une sensation de "film gras" peu agréable dans la bouche. J'en ai essayé plusieurs, mais c'était toujours la même chose.
Cette recette ne contient ni huile ni beurre. Comme il faut bien un peu de gras pour faire un bon gâteau, on force sur la poudre d'amandes. Une merveille. Cela se tient bien grâce aux 4 oeufs, ce n'est pas (trop) gras, c'est fondant à souhait, et on n'a pas l'huile qui persiste sur l'arrière.
Pour 8 personnes (prévoir un moule à manqué ou deux petits moules à cake)
- 300g de carottes (poids épluchées et râpées)
- 200g d'amandes en poudre
- 50g de noix de pécan hachées
- 4 oeufs
- 60 de farine
- 175g de sucre blond ou roux
- 1 sachet de levure chimique
- ½ c. à café de sel
- 1 citron
- 1 c. à café rase de cannelle en poudre
- 10g de beurre pour le moule
Pour le glaçage :
- 1 blanc d'oeuf
- 175g de sucre glace
- le jus d'1/2 citron jaune
1. Travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux.
2. Ajoutez -y le zeste du citron, puis la farine, le sel, la levure, les amandes et les noix de pécan, la cannelle, les carottes finement râpées, et enfin le jus de citron.
3. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
4. Beurrez largement le(s) moule(s), versez-y la préparation.
5. Enfournez et cuisez à 180° C pendant 50 minutes à 1 heure (moins si vous utilisez deux petits moules). Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.
6. Préparer le glaçage en fouettant le blanc d'oeuf avec le sucre glace et le jus de citron. Lorsque la consistance est homogène et un peu mousseuse, verser le glaçage sur le gâteau en laissant couler sur les bords. Egaliser à l'aide d'une spatule et laisser sécher au moins 12 heures.
Petit conseil côté sucre : compte tenu de la quantité présente dans le glaçage, vous pouvez sans problème ramener à 150g la quantité de sucre dans le gâteau. Ou faire un glaçage avec seulement 150g de sucre (il sera légèrement moins croquant et moins blanc).
Ce gâteau se garde plusieurs jours. Je vous conseille vraiment d'attendre au moins 24 heures avant de le déguster, il sera bien meilleur.