Magazine Cuisine

Rechute confiturière : abricots aux amandons et pêches-framboises

Par Natalia Kriskova
Ce n'est pas parce que je n'ai plus de mangues Ă  me mettre sous la dent que mes envies de confitures diminuent. L'obsession persiste, bien au contraire. Les ĂŠtals de fruits de saison me donnent envie d'enrichir les stocks faits Ă  Dakar des saveurs estivales bien de chez nous.
Confiture-d-abricots-copie-2.jpg

J'ai succombé au charme d'une confiture d'abricots que ma mère a réalisée récemment d'après une recette du magazine Avantages - un magazine que je n'achète jamais, bien qu'on y trouve des fiches cuisines vraiment bien faites.
En fait cela fait très longtemps que je boycotte totalement la confiture d'abricots. J'ai en horreur celles du commerce. Pareil pour la fraise, d'ailleurs. Je les ai boudées pendant des années, jamais jusqu'au jour où j'ai essayé d'en faire moi-même. Et je me suis aperçue que la confiture de fraises ou la confiture d'abricots, cela pouvait être fabuleux.
La recette aux abricots expérimentée par ma mère a la particularité d'utiliser les amandons ce qui lui donne un parfum d'amande amère tout à fait délicieux. J'ai gardé cette idée et fait ma propre version de la confiture en question.
- 1 kg d'oreillons d'abricots pas trop mûrs (c'est à dire le poids une fois qu'on a retiré les noyaux)
- 650g de sucre
- une douzaine de noyaux d'abricots
Porter à ébullition les fruits et le sucre + 10 cl d'eau. Retirer du feu, laisser macérer 8 heures à température ambiante.
Au bout de ce temps, casser les noyaux d'abricots, récupérer les amandons et les émonder soigneusement.
Egoutter les abricots, faire cuire d'abord le sirop tout seul, pendant 10 minutes, puis rajouter les fruits et les amandons. Faire cuire encore une dizaine de minutes jusqu'à ce que la confiture soit prise. Mettre en pots immédiatement, retourner les pots quelques instants, puis laisser refroidir.
Le parfum des amandons se diffuse peu à peu dans la confiture,  il est donc conseillé d'attendre quelques semaines avant de consommer cette confiture.
Confiture de pêches et framboises

Confiture-p--ches-framboises-copie-1.jpg


J'avais des pêches jaunes qui n'étaient pas terriblement mûres et ne promettaient pas de mûrir, bref, elles avaient été cueillies trop vertes, ou je les avais mal choisies, ou les deux. Mais elles étaient parfaites pour de la confiture. Pour en relever le goût j'ai voulu mettre des groseilles mais je n'en ai pas trouvé (je n'ai pas trop cherché non plus...), j'ai donc opté pour des framboises.J'ai fait une toute petite quantité pour voir ce que cela donnait.
- 400 g de pêches (poids pelées et dénoyautées)
- 100g de framboises
- 280g à 300g de sucre selon le goût
- le jus d'un demi citron vert
Ebouillanter les pêches pour les peler plus facilement. Détailler en dés.

 

Ecraser les framboises et les passer au tamis pour retirer les grains (c'est facultatif évidemment, mais moi, je ne supporte pas les grains des framboises dans les confitures)
Mélanger les fruits, le jus de citron et le sucre, laisser macérer 2h à température ambiante (on peut sauter cette étape).
Faire cuire la confiture jusqu'à ce qu'elle prenne (attention la framboise se gélifie très rapidement). Mettre en pots, retourner les pots quelques instants, puis laisser refroidir.
C'est tout à fait délicieux, l'équilibre entre le goût de la pêche et celui de la framboise est parfait, et la couleur de cette confiture est tout simplement renversante...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Natalia Kriskova 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte