Après les petits flans au caramel, je vous propose le Flan pâtissier (dit aussi Flan Parisien). Je me rappelle que plus jeune il m’arrivai très souvent d’en acheter à la boulangerie, je parle des vrais pas de ceux qui sont presque transparent et que l’ont trouve trop souvent maintenant (industriel)….. Tout ça pour dire que nous nous nous sommes régalés !
Pour 12 personnes
La pâte
- 125g de beurre
- 125g de sucre semoule
- 1 œuf
- 250g de farine
- 1 pincée de levure chimique
Le flan
- 6 œufs
- 300g de sucre semoule
- 140g d’amidon de maïs
- 2 cs d’extrait de vanille liquide ou 1 gousse de vanille
- 30cl de crème liquide
- 120cl de lait
Préparez la pâte : réunissez le beurre, le sucre, la farine et la levure dans un saladier, mélangez les ingrédients entre la paume des main afin d’obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’œuf et malaxez jusqu’à obtenir une pâte, enveloppez là de film alimentaire et laissez la durcir au réfrigérateur 30 minutes environ.
Etalez la pâte au rouleau à 3 mm d’épaisseur et garnissez un moule à tarte; sachant que le flan doit avoir une épaisseur de 3 à 4 cm. Réservez le moule au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 210°C.
Préparez le flan : cassez les œufs dans un grand saladier, ajoutez la moitié du sucre, l’amidon et l’extrait de vanille (si vous utilisez une gousse placez la avec le lait) et fouettez vivement mais sans laissez blanchir le mélange. Ajoutez la crème liquide et mélangez. Versez le lait et le reste du sucre dans une casserole, mélangez, portez à ébullition et retirez du feu. Incorporez le lait chaud au mélange précédent et battez bien. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen en fouettant rapidement. Dès que la crème à épaissit, retirez la casserole du feu. Versez la crème dans le moule garni de pâte; étalez et lissez la surface avec une spatule. Faites cuire 20 minutes à 210°C puis 10 minutes à 240°C. Laissez refroidir et dégustez.