Magazine Cuisine

Poilâne

Par Hfranchineau

tartes aux pommesIl n’y a pas beaucoup de boulangeries Poilâne dans Paris… Seulement 2. Et dans chaque boulangerie Poilâne, il n’y a pas beaucoup de choix. Oubliez les boulangeries traditionnelles qui regorgent de viennoiseries,  patisseries et d’un choix pléthorique de pains. Qui souvent cache une médiocre qualité (patisseries industrielles, baguettes sèches, mie blanche).

Au Pain Poilâne, maison fondée en 1932 au 8 de la rue du Cherche-Midi, c’est tout le contraire, et c’est tant mieux. Dans la boulangerie, on trouve des croissants, pains au chocolat, des chaussons aux pommes et tartes aux pommes, et un flan patissier. Sur les étagères en bois, les grosses miches qui ont fait le succès de la maison: faites au levain naturel, cuites au bois, elles ont l’avantage de se conserver longtemps et on peut couper de larges tartines. Les bistrotiers l’ont depuis longtemps adoptée. Pour preuve, on connaît tous les tartines Poilânes servies sur le pouce au café du coin. La petite boulangerie rustique de la rue du Cherche-midi est quasiment tout le temps pleine. Mais entre les nombreuses clientes (oui c’est souvent du féminin!), l’on peut apercevoir aussi une rangée de pots de confitures, des biscottes et des sachets de sablés (les “petites cuillères en sablé”).Et c’est tout.

Notre propos nous amène ici à considérer la fameuse petite tarte aux pommes individuelle. Délicieuse bien sûr (son cousin le chausson aux pommes est tout aussi délicieux mais un peu plus étouffe-chrétien car recouvert de pâte). C’est tout simplement une merveille de culpabilité: la main de l’artisan dans l’aspect cabossé de la tarte, le bon beurre dans la craquante pâte feuilletée, la couleur dorée dévoilée par le papier d’emballage à l’ancienne. Les pommes fondent dans la bouche et je n’ai qu’une envie, dès que j’ai fini de manger ma tarte aux pommes, c’est d’en reprendre une autre. Ou de me jeter sur leur flan patissier, au choix. Ce dernier est à recommander aussi: tellement loin des triangles de gelée jaune insipide que l’on trouve dans l’immense majorité des boulangeries.

Devanture Poilâne

Poilâne: 8 rue du Cherche-midi, Paris 6ème. Métro Mabillon ou Sèvres-Babylone (l10).  Tel: 01 45 48 42 59. Du lundi au samedi de 7h15 à 20h15. Autre adresse: 49 boulevard de Grenelle, Paris 15ème. Métro: Dupleix (l6). Tel: 01 45 79 11 49. Du mardi au dimanche de 7h15 à  20h15. Chaussons aux pommes: 1,60 euros. Tartes aux pommes: 2,20 euros.

Photos sur Flickr.

Posted in Intemporel  Tagged: 6ème, cherche-midi, Paris, Poilâne, saint germain, tarte aux pommes  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hfranchineau 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte