Magazine Cuisine

Mannelés maison pour la St Nicolas

Par Valerie

bande

C ‘est la Nicolas ! et pour mon fils qui porte se prénom j’avais réalisé l’année dernière des St Nicolas maison. Cette année j’avais vu des mannelés que l’on offre traditionnellement en Alsace aux enfants .


J’ai tout simplement réalisé la recette de Marie Laure du site Odélices que vous pouvez voir là clic. J’ai ajouté des  amandes effilées des pépites de chocolat et du sucre en grain pour leur traits de visage. Mes petits bonhommes ont un peu trop mis « d’autobronzant » mais ils ont eu du succès au petit déjeuner. Ce matin mes deux gourmands louchés sur les mannelés pendant que je les prenais en photo. Et ils les ont dévorés !!!

boit

Il vous faut pour une petite dizaine de mannelés

250 g de farine T45
10 g de levure fraîche de boulanger
40 g de sucre
5 g de sel fin
1 oeuf
80 g de lait
60 g de beurre ramolli
pour la dorure :
1 oeuf battu
Préparation
1. Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients hormis le beurre. Faites attention à ne pas faire entrer en contact le sel et la levure.
2. Pétrissez la pâte pour avoir une mélange homogène puis incorporez le beurre. Travaillez la pâte à la main une dizaine de minutes : étirez-la et ramenez-la sur elle-même pour emprisonner de l'air. Déposez-la dans un saladier, couvrez d'un linge humide et laissez reposer 1h30 dans un endroit tiède.
3. Reprenez la pâte, aplatissez-la avec la main pour enlever l'air et divisez-la en petits pâtons de 60g. Formez des boudins en forme de carotte, avec la partie la plus large formez la tête, et à l'aide de ciseau les bras puis les jambes. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d'oeuf battu avec un pinceau.
5. Laissez lever 30 min puis badigeonnez à nouveau.
6. Faites cuire dans four préchauffé à 180°C environ 10 à 15 min.

nombril
bonhom

dorure
chocol

tribu
boite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valerie 3568 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines