Magazine Culture

Les (dé)localisations en Europe : enjeux politiques d’un phénomène encore mal connu

Publié le 04 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Une étude de  Raphaël Wintrebert 
 Si le libre-échange prévaut comme politique économique depuis plus d’un demi-siècle, il est aujourd’hui de plus en plus contesté, que ce soit en Amérique du Sud, aux États-Unis ou en France. Au cœur de toutes les craintes : la Chine. Loin de ne concerner que les débats politiques, le sujet se développe également dans la sphère académique. S’il est certain que les nouvelles théories du commerce international ont intégré depuis longtemps les effets de taille des pays et les phénomènes de concurrence imparfaite, il n’en reste pas moins que les pays développés risquent d’être directement concurrencés, dans quasiment tous les secteurs économiques, par une masse de travailleurs chinois de plus en plus qualifiés et dont les salaires sont infiniment moindres.
Le nombre de salariés menacés ne va-t-il pas grossir au point d’aboutir à une société profondément clivée où beaucoup seraient des « chômeurs-consommateurs » ? Les populations menacées ne sont plus, comme par le passé, les moins qualifiées, mais plutôt celles dont les tâches peuvent être délocalisées. De ce point de vue, tous les secteurs économiques – et non plus seulement l’industrie – sont potentiellement concernés. Le débat autour des délocalisations est aujourd’hui sensible, il faut enfin mettre en lumière les véritables enjeux politiques sous-jacents. Télécharger le Document de travail
Raphaël Wintrebert
Docteur en sociologie, enseignant à l’université Paris-V, Raphaël Wintrebert est chargé de recherche senior à la Fondation pour l’innovation politique.

Retour à La Une de Logo Paperblog