Lui, vous parlait, il y a quelques billets, de l’utilisation excessive du mot “Buzz”. À Médias, le magazine, c’est un euphémisme. Mister Buzz est Benjamin Vincent. Oui, le même que pour l’émission de Paul Amar, Revu et corrigé sur… France 5 (n’y-a-t’il qu’un homme pour relever ce défi ?). Ah vous l’entendez aussi sur Europe 1 ? Normal, il y tient une chronique “Les flashs du web”. Bref, Benjamin Vincent et ses buzz de la semaine sont partout. Je passe sur l’utilisation du mot “buzz” pour montrer des vidéos déjà mille fois vues sur la toile ou des infos qui datent (Lance Amstrong reprend le vélo?!). Tout va vite sur Internet !
Juste un traditionnel trucage
Et parfois, il y a aussi des bugs, des vrais. On relaie l’info de chez untel ou untel mais est-elle toujours vérifier ? Sur CNN, lors de la soirée d’élection du 4 décembre aux Etats-Unis, les téléspectateurs pouvaient voir le journaliste politique Wolf Blitzer à New York discuter avec “l’hologramme” de sa consoeur Jessica Yelin, qui est en direct depuis Chicago. Le net s’emballe, les téléspectateurs aussi. Mais CNN publie rapidement le 6 novembre un long texte de Chris Welch, producteur de l’émission, qui a reconnu qu’il ne s’agissait pas d’un hologramme. L’image de la journaliste a simplement été ajoutée sur l’image diffusée par CNN. Le journaliste Wolf Blitzer parlait sans voir la journaliste. C’était une image fixe ajoutée en fond de manière électronique. Un trucage, la traditionnelle technique de l’inscrustation d’image, comme il y en a tant au cinéma.
Le 8 décembre, Thomas Hugues et Benjamin Vincent s’extasient devant les images de CNN. Ils parlent d’un “duplex révolutionnaire”, d’une “technologie remarquable”, d’un “hologramme téléporté depuis Chicago”. Tant d’emballement pour une technologie mise à nue, démentie dans les médias nord-américains et sur Internet depuis plusieurs jours. Oui, l’émission n’est pas en direct mais elle est enregistrée plus tôt. Est-ce une raison pour laisser ce genre chronique dithyrambique ?
Un magazine créé par Jean Sarkozy
Dernier bug en date pour Médias, le magazine, dans l’émission d’hier. Cette fois, Thomas Hugues et Benjamin Vincent parle du magazine Neuilly 92. “C’est le magazine du conseil général des Hauts-de-Seine” affirme Benjamin Vincent. À l’intérieur, 25 pages sur 48 consacrées à Jean Sarkozy. Il tire son info du site LePost.fr (article du 3 décembre) mais s’il avait lu l’article de la rédaction du Post.fr jusqu’au bout, il aurait lu ça :
“Contacté par Le Post, le porte-parole de Jean Sarkozy précise: “Neuilly 92 n’est pas un journal du conseil général ni de la mairie de Neuilly. C’est un journal d’information à destination des Neuilléens pour les mettre au courant des activités des deux conseillers généraux de Neuilly: Jean Sarkozy et Marie-Cécile Ménard.”
C’est le numéro 2 du magazine. Si c’était celui du conseil général, il y en aurait juste 2 ?
Tags:Benjamin Vincent, buzz, CNN, émission, Etat, france 5, information, Jean Sarkozy, magazine, média, Média le magazine, médias, politique, sarkozy, technologie, télé, Thomas Hugues