Magazine Cinéma

Kristin Scott Thomas lauréate aux European Films awards

Par Michcine

efa

L’Anglaise Kristin Scott Thomas s’est vue décerner le trophée de la meilleure actrice pour sa magnifique et très émouvante performance dans rôle dans le film français "Il y a longtemps que je t’aime" de Philippe Claudel.

Site : www.europeanfilmacademy.org


Mini-synopsis: lorsque après 15 ans d'absence pour cause d'empriosnnement après l'assassinat de son enfant, Scott Thomas trouve refuge chez sa jeune soeur (Elsa Zylberstein) magnifique aussi dans un rôle tout en retenue, laquelle est la seule à lui "ouvrir" sa porte, c'est toute une vie qui brusquement change d'orientation.. Graduellement au fil des séquences, le spectateur est amené non seulement à se poser des questions, mais aussi a y trouver un semblant de réponses...comprendre le sens des relations ambigues qui se tissent entre Léa et Julie, cette dernière ne connaissant rien de sa jeune soeur, ni de sa famille, son époux Luc et deux petites vietnamiennes adoptées..et Léa qui découvre plus tard le passé de son aînée...le crime pour lequel elle fut totalement rejetée par son époux et le reste de la famille. Juliette habituée au mutisme imposé en milieu carcéral, a toutes les peines du monde à s'ouvrir dans sa "nouvelle" famille, d'autant plus que Luc l'ignore complètement, et que les amis de Léa intrigués par cette soeur venue de nulle part, et dont ils ignorent tout, posent sur elle un regard inquisiteur..Sans oublier les vaines tentatives d'emplois, toutes vouées à l'échec devant des patrons suspicieux.  Ce film contient de superbes séquence façon John Casavetes, celle du dîner par exemple, où le réalisateur  réussit, à créer une ambiance très particulière, lorsque Juliette empreinte d'une émotion intense se livre et raconte la vérité, vérité à laquelle personne ne croit...Lorsque Claudel délivre ce message, c'est comme une bombe à retardement qui explose aux yeux des spectateurs. Néanmoins, par la qualité de la mise en scène et  l'approche délicate du sujet, le film de Claudel délivre un superbe message, Scott Thomas fait de Juliette un personnage super intrigant, que le spectateur ne demande qu'une chose, savoir pourquoi, elle fut amenée à commettre une chose aussi odieuse. A la limite, on pourrait presque dire que le public sera plus enclin à s'attacher à elle, plutôt qu'à l'histoires, et tous les autres protagonistes .

kristin_scott_thomas_seagull_ive_lo
Kristin Scott Thomas. Portrait!


1138_468162178_kristin_H123516_L
De la comédie au film d'auteur, en passant par le genre romanesque et le thriller, Kristin Scott Thomas a su inspirer et inspire encore et toujours les cinéastes du monde entier: réalisateurs anglais, américains, français et francophones ont succombé à son talent, à son charme et à sa classe so british!

Née en Grande-Bretagne, Kristin Scott Thomas vit pourtant depuis plus de vingt ans en France. Une histoire intense l'unit à ce pays qui la considère désormais comme la plus française des actrices anglaises! Ses multiples collaborations avec des réalisateurs aussi divers que les Français Pascal Bonitzer et Francis Veber, le québécois Robert Lepage ou le Roumain Lucian Pintilié démontrent bien l'amour qu'elle voue à la culture et au cinéma francophones.  Paris. C'est là que tout commence pour cette jeune anglophone, originaire du Dorset, venue étudier à l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre. Débutant sa carrière avec "Under the cherry moon" de Prince, elle charme les réalisateurs français par son côté mystérieux et son accent enjôleur.

1138_759406685_kst_madison_oct_7_H171411_M
Elle est "la belle étrangère". Jean-Pierre Mocky la dirige aux côtés de Catherine Deneuve dans "Agent trouble" tandis que Pierre Jolivet la confronte au duo Bruel-Cluzet dans "Force majeure". Les tournages s'enchaînent alors: elle donne la réplique à Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg dans "Aux yeux du monde" d'Eric Rochant, tient le premier rôle du "Bal du gouverneur" de Marie-France Pisier et participe au casting de l'excellent drame à suspense "Le Confessionnal" du québécois Robert Lepage.  Ses choix audacieux et sa soif de rencontres témoignent de sa curiosité et de son ouverture aux autres cultures. En 1994, on la retrouve ainsi en compétition à Cannes avec "Un été inoubliable", film magnifique dirigé par le maître du cinéma roumain Lucian Pintilié. "Quatre mariages et un enterrement" de Mike Newell (1994) lance véritablement sa carrière internationale. Le public aime le côté snob et froid de Fiona, amoureuse éconduite du personnage interprété par Hugh Grant. Le film remporte à la fois l'adhésion de la critique et du public et fait le tour du monde. Jeune aristocrate dans "Des Anges et des insectes" de Philippe Haas, elle raille ensuite la haute bourgeoisie en noble décadente dans "Gosford Park" de Robert Altman. Une même lignée de personnages distants et cyniques.

1138_797889351_26_H204607_L
Kristin Scott Thomas excelle également en héroïne dramatique avec des rôles plus tragiques comme dans "Richard III" de Richard Loncraine, adaptation de la pièce éponyme de William Shakespeare. En 1996, aux côtés de Ralph Fiennes et Juliette Binoche, elle est bouleversante dans "Le Patient anglais" d'Anthony Minghella pour lequel elle est nommée aux Oscars. Elle joue alors aux côtés des plus grands : Harrison Ford ("L'Ombre d'un soupçon" de Sidney Pollack), Tom Cruise ("Mission: impossible" de Brian de Palma) ou encore Sean Penn ("Il suffit d'une nuit" de Philippe Haas). 1998 est l'année de sa rencontre avec un autre monstre sacré hollywoodien : Robert Redford la choisit en effet comme héroïne principale de son nouveau long métrage "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", un de ses rôles les plus populaires à ce jour. L'actrice n'en délaisse pas pour autant les tournages dans son pays d'adoption. Elle est même très en demande et souhaite plus que jamais tourner en France. Diabolique ensorceleuse face à Romain Duris dans "Arsène Lupin" de Jean-Paul Salomé, étrangère envoûtante dans "Petites coupures" de Pascal Bonitzer, épouse hautaine et amère de Daniel Auteuil dans "La Doublure" de Francis Veber, elle était l'an dernier l'une des héroïnes, aux côtés de François Cluzet, dans "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet, sans oublier la comédie d'Eric et Ramzy "Seultwo"

En mars dernier Kristin Scott Thomas avait également remporté le Prix de la meilleure actrice aux Laurence Olivier Awards de Londres pour la pièce "La Mouette" de Tschekov.

Site : www.europeanfilmacademy.org


Retour à La Une de Logo Paperblog