Nous étions partis pour aller voir Harry Potter...mais la salle était comble, il nous a donc fallu se rabattre sur une autre option!! Entre Transformers et Ratatouille, le choix fut vite fait ;-) Il ne s'est même pas posé à vrai dire!
Dernière oeuvre de Walt Disney en date, Ratatouille raconte l'histoire de Rémy, un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français, à l'instar de son idole le chef Gusteau et les émissions de cuisine dont il se délecte à l'insu de la propriétaire d'une maison à la campagne. Encouragé par des trouvailles d'ingrédients prometteurs pour cuisiner, Rémy entraine son frère en cuisines afin de réaliser une recette, mais ils se font découvrir et entraînent la fuite forcée de toute leur tribu hors du grenier. S'ensuit une aventure dans les dédales des égoûts au cours de laquelle Rémy perd trace des siens et se retrouve dans les égoûts de Paris, à quelques mètres du restaurant de son idole. Poussé par sa curiosité, Rémy découvre les cuisines du restaurant et fait la connaissance de Linguini, plongeur maladroit et sans expériences avec qui il va se prendre d'amitié et l'initier à la cuisine pour le plus grand plaisir des clients de l'établissement et à la plus grande surprise des autres cuisiniers et surtout du chef du restaurant. Cette expérience ne sera pas sans imprévus ni désagréments pour le jeune rat qui va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié et de la famille...
Ce dessin animé léger et drôle nous emmène dans les cuisines d'un restau parisien de renom, et on s'attache vite à Rémy et à son "apprenti cuisinier" Linguini. Un bon moment à passer même si le dénouement de l'histoire reste simple et peut être un peu "niais", mais il ne faut pas oublier que Walt Disney est avant tout là pour faire rêver.