Christian de Metter passe la barre des 40 ans aujourd’hui. Cet auteur complet, véritable peintre, a, en l’espace de huit ans, déjà signé quatorze albums sans compter les intégrales et les albums collectifs. Primé à Angoulême en 2005 pour le Sang des Valentines sur un scénario de Catel, il a obtenu en 2008 le prix Sceneario pour Shutter Island , par ailleurs finaliste du Grand Prix de la Critique de l’ACBD, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée.
Cherchant sa voie, Christian de Metter suit des études scientifiques et publicitaires. Passionné de musique, il débute comme illustrateur dans la presse rock et réalise parallèlement sa première série BD Emma, une trilogie publié sous le label Triskel en 2000. Il enchaine avec trois diptyques : Dusk avec Richard Marazano au scénario, le Curé avec Laurent Lacoste et Swinging London avec Thomas Benet. Son album le Sang des Valentines lui donne une récompense bien méritée à Angoulême en janvier 2005.
Depuis, Christian de Metter réalise plutôt des one-shot à l’image de Figurec adapté du roman de Fabrice Caro, de Shutter Island en 2008 adapté du polar de Dennis Lehane dans la nouvelle collection « Rivages / Casterman / Noir » ou Vers le Démon dans la collection d’auteur « un monde » de Casterman en 2006 . Il vient de sortir l’œil dans la tombe toujours chez Casterman. L’auteur s’exprime parfaitement dans des univers lourds, glauques et tourmentés. Une signature qui sait émouvoir le public. A noter encore deux participations à des albums collectifs, Paroles de Poilus chez Soleil et Coïncidence chez On a marché sur la lune.
Christian de Metter sera en dédicace à la librairie La Licorne à Aix-en-Provence, le 11 décembre à partir de 17h. En attendant je lui souhaite toujours autant d’inspiration et un excellent anniversaire ! Les liens vont vers des chroniques parues sur Auracan.com