Je continue sur ma lancée avec mes bredalas de Noël...avec les super traditionnels Spritz. Enfin, plus exactement Spritzbredele, biscuits à la douille...enfin...si vous voulez mon avis, il vaut mieux un pistolet ou une presse à biscuits...parce que je me suis presque fait des ampoules à pousser la pâte de ma poche à douille.
La recette, encore issue des "Petits gâteaux d'Alsace : S'bredlebuech".
Les ingrédients (à préparer avant de faire les biscuits et notamment sortir les œufs et le beurre.):
200g de beurre, 200g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé (que j'ai zappé), 4 jaunes d'œufs (sympa si on veut utiliser des blancs pour autre chose), 2 cs de kirsch (j'en avais pas, j'ai mis de l'eau de vie de poire), 120g d'amandes en poudre et 320g de farine.
Ici, on crème le beurre et le sucre: le beurre doit être bien mou et on fouette on fouette on fouette on fouette.
Je vous dis pas le confort avec un robot ou un fouet électrique, mais sinon, à la guerre comme à la guerre, ça vous fera les poumpils (ou pas, pasque les poumpils, c'est les mollets en occitan, mais bon, j'aime tant ce mot que ça devient à ma convenance tous les muscles ^^).
Puis on ajoute les jaunes d'oeufs un à un, en battant bien entre chaque. On obtient ceci:
Ensuite viennent les poudres (amandes et farine) puis l'alcool (kirsch ou autre). On obtient une masse de pâte bien lisse. Il ne faut pas se décourager, tout finit par s'amalgamer.
Ensuite, cette pâte...il faut la faire passer dans une douille, pour faire, des bâtons, des boutons, des cercles, des vagues...
Ma pâte à moi n'était pas assez souple pour des fantaisies, alors je me suis cantonnée aux bâtons et aux boutons. La prochaine fois, je rajouterai peut-être un jaune d'œuf pour que la pâte passe mieux dans la douille et soit plus souple.
J'ai même poussé le luxe à ajouter un quart de cerise confite sur les boutons.
Avant de lancer la cuisson, il faut laisser sécher les biscuits dressés pendant une heure.
Cuisson: 15 minutes à 180°, chaleur tournante. Toujours pareil, à surveiller...les biscuits doivent dorer, mais pas brunir.
Résultats: ces biscuits sont superbes et me donnent envie d'investir dans une presse à biscuits...