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Donald, Disney et la... méchanceté !

Par Laporteplume
Le silence et la beauté rayonnante d’un petit matin d’automne sont à recevoir comme un cadeau parmi les plus précieux. Ils nous invitent à la méditation et à l’humilité. Au respect de l’environnement, de tout l’environnement, au respect de… l’autre !
Mais il semble bien que les dirigeants de Disneyland Paris ne goûtent pas souvent les bienfaits de cette paix originelle :
Pour de multiples rendez-vous dans la capitale la semaine dernière, j’ai passé une bonne partie de la journée dans le métro. Dès ma descente dans ses galeries, Gare de l’Est, j’ai été saisi par la publicité géante de ce groupe états-unien si apprécié de notre Président et de son épouse, dont les affiches portaient (portent toujours !), en énormes caractères afin d’être bien visibles (ils sont maîtres dans l’art de manipuler les foules !), surmontant des images très séduisantes de fête, les mentions :
Il est délicieux d’être méchant !
Il est tentant d’être méchant !
Il est charmant d’être méchant !

Peut-être ne suis-je qu’un dinosaure tout juste bon à mettre sous vitrine au Muséum National d’Histoire Naturelle, sans doute ne suis-je pas adapté à notre société moderne, probablement ma personnalité n’est-elle que de contestation, voire de révolte permanente contre tout ce qui bouge et tout ce qui demeure immobile, peut-être… mais une telle apologie de la méchanceté aux seules fins de faire du fric m’a choqué !
Comment, dès lors que des patrons qui visent essentiellement le public jeune, voire très jeune, font modèles de comportements antisociaux, tenter de faire partager des valeurs de respect et de fraternité à l’ensemble de nos concitoyens ? Comment reprocher à des marginaux ( ?) leurs agressions, vols, viols, intimidations et autres délits (ce que les ministères qualifient pudiquement d’incivilités) si, à des fins de profit immédiat, on proclame à grand renfort de publicité tapageuse que :
la méchanceté est tentante (nous l’avions déjà malheureusement constaté), charmante et délicieuse ?
Bien sûr, cette culture d’entreprise (et de nation) n’est pas (pas encore définitivement) la nôtre. Elle vient des États-Unis si généreusement pourvoyeurs dans le monde entier de guerres, violences économiques, bouffe obésifiante, crédits hypothécaires générateurs de détresses chez les plus humbles et engraissement chez les banquiers, monopole semencier, prosélytisme religieux et, entre autres, racisme actif… mais elle s’installe chez nous, dans les couloirs du métro, les rues, les allées incontrôlables de la toile, et… les mentalités.
Certes, au nom de la sacro-sainte liberté d’entreprendre et de communiquer, nous pouvons laisser faire ! Mais l’incitation à la violence ne tombe-elle pas sous le coup d’une loi de notre République ? Je croyais naïvement (avec mes références de dinosaure) que si !
Peut-être, lors de leur prochaine traversée de Paris en métro (!?!), ou durant leur prochaine visite à Marne-la-Vallée, notre Président et son épouse découvriront-il ce manquement au bon ordre public en forme d’entorse à nos traditionnelles valeurs de LIBERTÉ (de vivre en paix), ÉGALITÉ (devant la loi française - même les États-Uniens !), FRATERNITÉ (comme ciment essentiel de notre société).
Peut-être réagira-t-Il… Peut-être réagira-t-Elle…
Il en va de la santé mentale de nos… enfants, et de leurs… parents !
Attendons et voyons !
Pas d'image ni de musique aujourd'hui... restons concentrés sur le sujet !

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