Magazine Culture

Un chant de Noël

Publié le 08 décembre 2008 par Pralinerie @Pralinerie

Dans mon colis victorien, oui je l'ai reçu, oui il est très beau, oui, ma swappeuse est adorable... mais non, je ne vous en dirai pas plus, revenez le 20 ;) ... dans mon colis disais-je, il y avait Dickens himself ! Et cela m'a sauvé d'une honte atroce au club des théières de dimanche : Le thème était Noël et je n'avais toujours rien lu sur le sujet. J'ai donc béni la clairvoyance de ma swappeuse, que je nommerai en temps utile, petits curieux !
L'histoire est celle de Scrooge, vieil avare au coeur de pierre. Le soir de Noël, il rentre chez lui, obsédé par son argent, son commis qui prend sa journée de Noël, ces paresseux qui ne travaillent pas etc. Bref, un vieil homme tout à fait odieux !
Or, un phénomène quelque peu hors du commun lui advient. Il rencontre le spectre de son associé, Marley, traînant derrière lui une chaîne avec tous les égoïsmes, les petitesses et les autres manques de charité. Il prévient Scrooge qu'il court droit au même destin ! Et que la chaîne, c'est pas très confortable. Toutefois, comme c'est Noël, il va avoir la chance unique de se racheter. Trois esprits vont lui apparaître. L'esprit des Noëls passés lui rappelle des moments plus ou moins heureux de son histoire, ce qui l'a rendu si peu altruiste. L'esprit du Noël du temps présent le promène à travers les fêtes de son commis et de son neveu, rayonnants de joies malgré leurs petits ou grands malheurs. Le Noël des temps futurs montre son cadavre pillé et son nom oublié. Après cela, vous vous doutez bien que le cher Scrooge va changer d'attitude !
Un petit conte de Noël, entre le rire et l'effroi.
Ce petit livre a l'allure d'un conte moralisateur, ce que je lui reproche. C'est très manichéen et l'on sent plus ou moins comment tout cela va se passer. Il n'y a pas de véritable surprise (mais je me demande si je ne l'ai pas lu petite, je vais fouiller dans mes cartons de livres enfants). Mais je compte bien découvrir d'autres Dickens, don't worry. Surtout que niveau Londres victorien, on s'y croirait !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine