Magazine High tech

Le Salon du Livre de La Rochelle

Publié le 08 décembre 2008 par Damien Guillot

Ce week-end se déroulait le Salon du Livre de La Rochelle à l'espace Encan. Il s'agissait de la cinquième édition et de ma première fois en tant que visiteur d'un salon de ce genre. J'ai été agréablement surpris mais également un peu déçu...

Le salon a ouvert ses portes le vendredi 5 décembre à 10h pour se fermer le dimanche 7 décembre à 19h. Avec Elodie, nous avons profité de notre après-midi du samedi 6 décembre pour parcourir les allées du salon. Nous ne savions pas trop si l'entrée était payante et malheureusement, ce fût le cas. Rien de bien cher tout de même, 3 euros par personne avec une réduction de 1 euro sur notre premier achat auprès des exposants ou auteurs.

Auteurs car il faut avouer que le grand intérêt d'un tel salon est de pouvoir faire des rencontres, voir de près et tailler une bavette avec quelques auteurs, et bien sûr se faire dédicacer quelques ouvrages. :)
Exposants car il y avait présence de stands divers autour du livre, allant de la maison d'édition à l'imprimerie, en passant par des ouvrages réservés aux enfants.

Au début de cet article, je parlais de déception car malheureusement, mes genres préférés n'étaient pas bien représentés. En effet, la fantasy, le fantastique, l'heroic fantasy ou bien encore la science-fiction étaient les grands timides de ce salon. J'ai tout de même réussi à mettre la main sur quelques ouvrages ainsi que leurs auteurs.
Voici donc ci-dessous la liste de mes achats. :)

  • Le Fantôme du Corbillard de Hugue Dugué
    Le Fantôme du Corbillard de Hugues Dugué : c'est totalement par hasard que je suis tombé sur lui. Je regardais les couvertures de livre et j'avoue franchement qu'elle m'a un peu fait de l'oeil. En lisant la quatrième de couverture, je me suis laissé un peu séduire mettant une option d'achat sur cette oeuvre si je ne trouvais pas autre chose en parcourant le salon. Il faut dire que c'est le premier bouquin que j'ai reperé et je ne voulais pas griller mon argent trop rapidement, je voulais avoir vu à peu près tous les livres et auteurs.
    Je vous laisse avec l'auteur, Hugues Dugué, il saura mieux vous en parler.


Fantôme du Corbillard : le (presque) résumé
envoyé par pingouingf

J'ai pris le temps de discuter par deux fois avec lui 1, c'est un personnage bourré d'humour comme son livre. Je l'ai commencé le lendemain de l'achat et l'ai terminé ce matin 2. Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre. De toute façon, je reviendrais sur lui dans un prochain article. ;)

  • Peter Poth et le monde magique du verso de Jay Alis
    Peter Poth et le monde magique du verso de Jay Alis  :tout comme avec le livre de Hugues Dugué, c'est lors d'un premier repérage que j'ai accroché. Encore une fois, la couverture m'a séduite puis le résumé. Cela ressemble fort à un mélange de Bobby Pendragon et d'Harry Potter, il s'agit des aventures de Peter Poth autour d'un puits et de mondes féériques. Je n'ai pas encore attaqué la lecture mais ça ne saurait tarder ! :)
    Encore une fois, l'auteur était présent et j'ai pu échanger quelques phrases avec lui : un homme très intéressant par son cursus professionnel et son expérience. Il est vraiment la caricature d'un auteur avec beaucoup d'imagination et sachant inventer régulièrement des aventures, il appartient également au monde tellement mystérieux de la publicité. Il vaut mieux avoir l'esprit inventif quand il s'agit de rédiger 7 volumes d'aventures...
  • Le Bûcher des Maudits de Bertrand Borie
    Le Bûcher des Maudits de Bertrand Borie : à ma connaissance, il s'agissait du seul auteur présent en ce qui concerne le monde de l'heroic fantasy. Historien de formation, Bertrand Borie raconte les aventures d'un monde médiéval censuré, une trilogie voyant naître un héros poète armé de sa culture et de pouvoirs mystérieux. Un livre moins facile d'approche que les précédents mais tout aussi prometteur, j'ai hâte de me lancer dans l'aventure !
  • Thor et le Serpent du Monde illustré par Amandine Alamichel
    Thor et le Serpent du Monde illustré par Amandine Alamichel : c'est un coup de coeur. J'avoue franchement qu'Amandine est une amie de collège croisée totalement par hasard sur le salon. Je connaissais ses travaux via FaceBook et son blog, et c'est avec grand plaisir que je me suis procuré ce livre pour enfants. Rien d'exceptionnel dans ce livre, il est raconté l'histoire de Thor, dieu du ciel et du tonnerre, fils d'Odin. J'aime beaucoup le style d'Amandine 3 et je souhaite que ce premier ouvrage soit la porte ouverte à de nombreux autres ! ;)

Je vais donc revenir cette semaine sur le livre d'Hugues Dugué puiqu'il est le premier livre que j'ai fini mais je vais également essayer de vous présenter les différents travaux d'Amandine Alamichel. :)
Je ne vais pas citer dans cet article tous les liens en relation avec les auteurs et leur oeuvres par manque de temps, mais je reviendrai bien sûr dans les différents articles qui leur seront consacrés.

TCho, Hamtaro.


[1] Premier passage lors du repérage, deuxième passage lors de l'achat
[2] Pas l'auteur, le livre !
[3] Je lui ai même proposé de dessiner sur mon blog mais elle a gentiment refusé... Sniff

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damien Guillot 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine