Magazine Culture

Sacré Fidel Lachance !

Publié le 09 décembre 2008 par Mickymaxxi

Sacré Fidel Lachance !Chaque pays a sa perle, son petit trésor musical honteux. Lors de mon année au Québec, j'ai eu l'occasion de découvrir un sacré bonhomme de la chanson francophone, fier défenseur d'une country populaire chantée en playback et en français, l'accent québécois en prime : Fidel Lachance !

Mais peut-être faut-il d'abord signaler la prestation exceptionnelle d' Anita, la présentatrice visiblement sous acides du talk-show. Dès le début, sa tirade sur la Saint Valentin met la puce à l'oreille : elle est à l'ouest, mais bien ! Ca tombe bien, car le très jovial Fidel, arborant une moustache et un chapeau du plus bel effet, est visiblement sur la même longueur d'ondes. L'interview, si on peut appeler ça comme ça (il y a de grands moments de blanc, comme si leurs cerveaux reprenaient leur souffle), est truffée de moments surréalistes, où le musicien se fout à rire sans raison réelle (je vous conseille de faire attention à l'évocation du processus de composition de l'ami Fidel, "C'est quand qu'il pleut !"). Mais il sait aussi arrêter de déconner, le Fidel : quand il parle de son titre " Fidélité", on sent que ça a de l'importance pour lui, il déconne pas. Le texte d'ailleurs vaut son pesant de cacahouètes ! La deuxième "pièce" est un pur moment de country, " Je parcours les routes du village"...La leçon de vie avant l'interprétation est superbe aussi : Anita est émue, elle est visiblement sous le charme discret de Fidel, de sa bouille ronde et son sourire un peu niais accroché à la face. Je vous laisse admirer :

La seconde vidéo commence avec le titre " Le signaleur routier", métier donc de notre troubadour d'Outre-Atlantique, puis l'interview vire à Confessions Intimes : on y apprend qu'il s'est reproduit (et merde !), qu'il réfléchit beaucoup sur lui-même, avec le titre "Je pense à ma vie", "bouleversant" et profond...Mine de rien, le gars est vachement convaincu que son album est énorme, il en est fier et le revendique : pourquoi pas après tout, mais j'imagine qu'après quelques écoutes disséminées dans ces vidéos, peu seront les aventuriers à acheter un disque de ce bon vieux Fidel ! Mais qui sait, un jour, il viendra peut-être suppléer dans les coeurs français les chanteurs québécois à gros organe ? En attendant, bonne route Fidel !


Retour à La Une de Logo Paperblog