…Selon moi, of course. Je fais partie de ceux qui pensent que le choix, calme, net, précis, du staff, ce, dès le début de la série, d’un générique, est fondamental. Le choix d’en mettre un ou non d’ailleurs. Qu’il dure 3 secondes, 1 minute 30 ou bien qu’il soit totalement absent, il a été réfléchi. Parce qu’avec un peu de chances, les spectateurs s’en souviendront encore 40 ans après. Qui n’a jamais entonné, tel un cliché flamboyant, celui de l’Agence Tous risques, Mission Impossible, Amicalement Votre? Ah! Vous voyez! Bref.
Il peut être plombant ou terriblement accrocheur, bref, il est une part entière de la série.
Si j’ai choisi de limiter mon choix aux dix dernières années, c’est que remonter aux années 50/60 auraient relevé de l’Enfer. Je pense donc prosséder peu à peu, dizaine par dizaine. Et puis, c’est vrai que depuis la fin du XXème siècle, la série connaît un nouveau souffle, orchestré, tout à fait selon moi, par des génies comme Alan Ball.
Voici mon propre choix. Les 5 premiers, j’en suis tout à fait sûr, ce sont mes favoris. Ceux qui ont été pour moi les plus efficaces. La suite a été plus délicate et terriblement crève-coeur! Allez, zou!
Note : il devient très difficile de trouver ces génériques en qualité correctes. Je suis preneuse d’un lien meilleure
Note 2 : j’ai volontairement omi les génériques très courts comme ceux d’Heroes ou de Lost qui auront leur propre billet, un jour.
- Six Feet Under.
Comme c’est étonnant, venant de moi, n’est-ce pas?
D’abord parce que la composition originale de Thomas Newman, grand compositeur de musique de films, est simplement superbe, qu’elle a trouvé les instruments et le rythme parfait pour parler de la série sans utiliser de mots.
Ensuite, parce que ce générique traite simplement du sujet de la série. On sait où l’on va aller. Pas à Disneyland quoi. La noirceur et l’humour de la série y sont respectés, par simples mais superbes petites touches.
Puis, je citerai la superbe lumière, la superbe photo, la superbe couleur de ce générique.
Enfin… Juste parce que dès que je l’entends, c’est automatique, y compris maintenant, pour vérifier la qualité de la vidéo… Les poilounets des bras se hérissent, les frissons, la nostalgie… Cette série m’aura vraiment fait vibrer, mais son générique aussi. - True Blood.Ce choix peut surprendre car la série est terriblement jeune, venant à peine d’achever sa première saison. Oui, mais voilà, regardez-moi ce bijou :
Nous retrouvons, comme de par hasard, Alan Ball et sa nouvelle production…
Jace Everett dont c’est à peu près une des seules chansons que j’arrive à supporter mais qui pour le coup touche, fait mouche, et colle parfaitement avec la moiteur de la Nouvelle-Orléans, la sexualité qui se dégage du thème principal. The Title, babies? Jace Everett => I wanna do bad things with you.
Vous ne trouvez pas que chez l’ancien staff de Six Feet Under, l’idée d’un générique raté, au damn de la série, est impardonnable?
Tout semble parfaitement contrôlé, minitieusement travaillé.
De l’effet de cutting, de VJing, on retient un souffle haletant, éblouis par la diversité des images. Le cliché et l’Histoire du sud des Etats-Unis est résumé en 1mn50 d’images choisies avec un grand soin.
La couleur et le choix du noir et blanc se mélangent comme autant de représentations de la Nouvelle-Orléans. La photo est encore précieusement chouchoutée pour émouvoir par sa qualité, même lorsqu’elle se concentre sur une jambe féminine pleine de peau d’orange.
Encore un générique qui fait mouche…mouche…New-Orleans…Bref. - The IT CrowdOui, ça peut paraître être une drôle de transition!
De deux séries héritées du génie d’Alan Ball, on passe à une petite et toute simple série britannique.
Bah oui, et pourtant… C’est automatique, dès que le générique commence, j’ai la banane, les images me font mourir de rire et l’envie de danser me prend en entonnant le générique qui réussi très facilement à rester en tête.
Ce petit air entêtant, on le doit à Neil Hannon, jeune compositeur Irlandais, encore un autre univers que celui des deux zozos du dessus. Pourtant, fort étonnant, ce jeune passionné de la langue française a eu l’occasion de chanter avec… Valérie Lemercier, Charlotte Gainsbourg et Vincent Delerm… Bah oui, je sais… Bon, bon, il a aussi travaillé sur Pocket Symphony de Air, hein!
On peut donc s’étonner de le retrouver là.
Efficace, reprenant parfaitement les thèmes et caractères de la série, un air entêtant, pas besoin de plus pour une série hilarante… Toujours selon moi, hein. - Dexter
Bah oui, vous comprenez, si je le mettais en troisième, ça aurait paru un peu louche et vraiment, mais alors vraiment pas objectif. Mais l’oeuvre d’anciens du staff de Six Feet Under respecte la charte informelle qui, j’en suis sûre, les obligent à faire un générique du tonnerre.
La musique, par Rolfe Kent, fait opposition au caractère noir de Dexter mais souligne, je ne sais comment, sa dualité. Bref, on pourrait faire tout un tas de blabla, là-dessus. Reste qu’elle semble coquine, swiguant sur le matin banal et répétitif d’un Dexter qui nous ouvre ses pensées. Du banal on devine le meurtre, l’envie de violence.
Mais cette violence est toujours esthétisée et encore une fois la qualité de la photo est bluffante. N’est-il pas? Beau et presque violent, banal et sanguin, ce générique fait définitivement parti de mes favoris.
Oh! Et notez l’attention portée aux sons! Le couteau contre l’assiette, l’orange qui se déchire… Miam. - Futurama
[video
A 1mn11.
Ahhh! Futuramaaaaa! Quelle nostalgie, n’est-ce pas? L’envie de bouger mon popotin me prend déjà! S’il n’apparaît pas avant, c’est parce que, bon, la musique de ce générique n’est pas vraiment une création originale, bien que cela prête à discussion. Il fallait bien faire un choix. Reste que je suis amoureuse de ce travail de Christopher Tyng, donc, le compositeur du générique qui fait parti de mes tous préférés. Vous aurez tous reconnu la reprise du célèbre morceau Psyché Rock du français Pierre Henry (lui-même inspiré par Richard Berry et son Louie Louie, ne l’oublions pas!). Inoubliable! Ineffaçable! Tout de suite identifiable!
Son autre coup de criquette (c’était chouette, quoi) c’était les détails qui changeaient à chaque générique, comme le générique d’une certaine famille toute jaune. Notamment les vieux épisodes de cartoons, comme à l’époque.
PS : Je m’excuse de devoir poster un épisode mais si quelqu’un trouve le générique uniquement, je suis preneuse.
- Bob l’éponge
Et alors?! J’assume!
Composée et écrite par Stephen Hillenburg, également producteur de la série, la musique vous reste en tête, quelle que soit la langue. Bougez du popotin, tapez du poing et grommelez comme un vieux loup de mer, mes corniauds!
La qualité esthétique n’est pas forcément là, mais après tout, elle est loin d’être (semble-t-il) une des priorités du staff. Son entêtement efficace place le générique à la sixième position de mon classement. - Chuck
Encore une toute jeune série qui a compris l’importance du générique. Oui, bon, la phrase est bateau, mais je commence à fatiguer, que voulez-vous!!!
Création originale de Cake, Short Skirt/Long Jacket. Ça parle de soi-même… Les premières notes et la bonne idée de ne glisser aucune parole sont très efficaces, les sons ajoutés aidant. L’ajout à la deuxième saison de nouveaux crédits, je dois l’avouer, m’a légèrement plus émoustillée que la musique… Mais tout de même. Et puis… Vous voulez un secret? J’aurais préféré la toute première musique qui apparaît lors du pilote comme générique…
Teddybears STHLM + Mad Cobra - Cobrastyle
Miam.Reste que l’animation est très très bonne, efficace, juste assez courte pour que l’on ne se lasse pas.
Chuck doit donc principalement sa place au classement à l’efficacité de l’animation, simple mais au poil, et puis aussi… Enfin bref!
- How I Met Your Mother
Ce choix peut également surprendre. Si j’ai choisi de le placer dans mon classement, c’est pour sa capacité à.. euh… comment dire… Rassembler les foules. Testez : diffusez le générique dans une salle bondée et tout le monde l’entonnera joyeusement. J’ai testé pour vous! ^^
Simple, et composé simplement par The Solids et le titre, me demanderez-vous peut-être Hey Beautiful, est facile à retenir et fait mouche tout de suite dans nos cerveaux simples d’esprit. Bon, lorsqu’on écoute la chanson entière… c’est beaucoup moins classe, ahem. Mais passons!
Le kodak, la boisson, les empoignades… Plutôt facile de se projetter et autre point, le générique est encore une fois très efficace pour dominer le sujet dès les premières secondes. Pas de doute, on est dans une sitcom… - The Office
[video
DESOLEE TROUVE PAS LE GENERIQUE
Bon, pour The Office, c’est à peu près le même topo, donc je ne vais pas me répéter. Encore un générique étrangement difficile à trouver sur le net. Si vous avez un lien, je suis preneuse!
Oh, et l’auteur, c’est Jay Ferguson, que vous avez sûrement connu très chevelu et en combinaison… Hum. Je vous laisse chercher le total look! - Californication
Petit détail : c’est le générique de la saison 2, celui-ci, mais que voulez-vous, tout devient plus dur à déchinerEt voici mon number 10!
S’il n’apparaît pas avant, c’est parce que la musique a fini par me lasser et je crois que c’est exactement ce qu’il ne faut pas ressentir avec un générique!
Cela dit, encore une fois, l’esthétique est respectable, même si l’idée est plutôt simple. Non vraiment, un bon générique.Bref s’il me fallait regretter un générique que je n’ai pas pu placer dans le classement, ça serait bien celui de Weeds. Pourquoi je ne l’ai pas mis alors? Parce qu’il était trop compliqué de choisir une chanson! Son génie était bien celui des deux premières saisons. Choisissant d’abord l’original, puis se balladant d’artiste en artiste. Enorme.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 28 octobre à 22:08
Je suis arrivé sur cette page en cherchant le générique de The Office et je vois que tu le cherches (enfin tu le cherchais il y a presque un an mais bon...)
Donc cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=2Om8A5tZY88
Au passage, j'avais aussi trouvé le générique de True Blood absolument extraordinaire (mais la série nettement moins)