Magazine Côté Femmes

Santo Domingo de la Calzada

Par Cecile64pb

Chaque année du 05 au 08 décembre inclus, Santo Domingo de la Calzada organise un marché médiéval très fréquenté par les espagnols pendant ce pont férié (le 06 decembre est férié c'est la fête de la Constitution et le 08 décembre est le jour de l'Immaculée Conception).

Stands

Bouffon
.

.

C'est l'occasion de renouer avec l'ambiance médiévale: musique, tambours, défilé d'oriflamme, de jongleurs et spectacle, vol de rapaces, tir à l'arc et stands. L'odeur de chataignes grillées se mèle à celle des pralines ou des crèpes gauffrées... Une bonne journée pleine d'activité et de découvertes.

HIbou_royal
Chouette_de_Laponie

Stand_
Stand__

Tous les exposants sont costumés et proposent soit :

Bougies

des bougies en cire d'abeille, des articles en cuir, des livres recouvert de marqueterie, d'autres de cuir décoré, des accessoires en laine tissée,

.

collage1

des cornes de brumes, des épices, des eaux de vie, des crêpes, des pralines, du pain, de la charcuterie, des caramels, des bonbons ...

Sigle_du_Jacquet
Santo Domingo de la Calzada remonte au XIs et au chemin de St Jacques, le village comptait alors pour accueillir les Jacquets : un pont, un temple et un hôpital, fondé par l'ermite Domingo/Dominique. Il fut annexé à la Castille en 1250 et reçut le titre de ville en 1333 par Alfonso XI. Actuellement la ville compte 6 600 hab et est un ensemble bien conservé. L'ancien hôpital des pèlerins, actuel Parador, était doté d'un puit au centre d'un patio et fut érigé sur un gîte de chasse donné par les Rois de Najera et de Navarre, il ne fut transformé en Parador qu'en 1965.

100_7606
Santo Domingo était un jeune berger éduqué au monastère de Valvanera. A la mort du pape Gregorio, Domingo se retira mener une vie d'ermite et aida les pèlerins en route vers Compostelle. Grâce à son travail déterminé pour maintenir et améliorer le vieux-chemin qui reliait Najera et Redcilla del Camino pour faciliter le passage des Jacquets, il reçut le nom "de la calzada", signifiant "du chemin". En 1044 il construit un pont sur le fleuve Oja et édifia une chapelle dédiée à Ste Marie, un hôpital et une auberge pour pèlerins. A la mort de l'ermite en 1109, le bourg était en train de croître et la réputation du village comme étape fut consolidée par la réalisation de nombreux miracles : au XVs, un pèlerin allemand fut soigné d'une infection purulente aux yeux en visitant la tombe de l'ermite... 

La visite de la cathédrale (L-S 09h30-13h30/16h-18h30; 3.5€, 2.5€ +65 ans) vaut vraiment le coup d'oeil. Commencée en 1158 afin d'abriter les reliques de St Domingo de la Calzada, mort en 1109. Ensemble romano-gothique, dépourvu de vitraux mais dôté d'un très beau choeur de 1525, d'un retable majeur grandiose polychrome du XVIs mesurant 9m sur 13m; d'un beau et complet cloître du XVIs dédié à l'exposition d'éléments architecturaux de la cathédrale et sans oublier à côté du mausolée de Santo Domingo, la cage surélevée où chantent un coq et une poule blancs, emblèmes de Santo Domingo de la Calzada.

Poule_et_coq
Selon la légende, une jeune aubergiste tomba amoureuse d'un jeune pèlerin venu avec ses parents. Ce dernier éconduit la jeune fille, qui, pour se venger, cacha dans ses bagages une coupe en argent et dénonça ce "vol" au maire. En repartant du village, les parents virent leur fils, pendu, qui dit à ses parents que Sto Domingo lui avait conservé la vie. Les parents se hâtèrent de raconter le miracle au maire qui leur répondit en se moquant : "votre fils est aussi vivant que ce poulet et cette poule rôtis le sont". A cet instant, les galliformes sautèrent hors du plat et se mirent à chanter. En souvenir de cet évènement, un coq et une poule vivants et blancs sont maintenus toute l'année dans la cathédrale, ils sont remplacés chaque mois.

Clocher
.

.

.

Le clocher fut érigé entre 1762-67 et mesure 69m de haut et aggrémentée de 8 cloches

Une balade dans la ville offre une succession d'édifices barroques, Renaissance, de ruelles pietonnes... 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile64pb 112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte