Les proches des victimes des grandes purges staliniennes commençaient dimanche à leur rendre hommage à l'occasion de cérémonies du souvenir organisées 70 ans après l'entrée en vigueur de la directive qui marqua le début des répressions de masse. C'est en effet le 5 août 1937 qu'est intervenue la mise en application du "prikaz 00447", directive signée par le chef du NKVD (police secrète) Nikolaï Ejov ordonnant de réprimer les "éléments antisoviétiques et socialement dangereux".
Une fausse note dans ce "devoir de mémoire": Les médias russes ont porté une attention limitée à cette date anniversaire et les proches des victimes ont regretté une certaine réticence, selon eux, des autorités à commémorer l'événement.
Un signe: Les recherches sur cette période de l'histoire soviétique étaient très populaires à la fin des années 1980 mais l'accès aux archives est devenu plus difficile sous la présidence de Vladimir Poutine. Les autorités russes ont pourtant récemment fait des efforts pour que le pays n'oublie cette page noire de son histoire.
Le président s'est rendu en juin chez l'ex-dissident et prix Nobel de littérature Alexandre Soljenitsyne, auteur d'ouvrages sur la réalité du système concentrationnaire soviétique, à qui il a remis le prestigieux Prix d'Etat.(en photo;le prix nobel au goulag en 1953)
Un rappel: Au moins 1,4 million de personnes ont été jetées en prison, plus de 630.000 exécutées entre l'automne 1936 et l'automne 1938.