Magazine Culture

Melting pot café : 2.06 Noir - jaune - rouge

Publié le 10 décembre 2008 par Tao

astrid et philippeC’est déjà le dernier épisode de la saison pour Melting pot café. Non ne pleurez pas car si rien n’est officiel, toute l’équipe est apparemment prête pour repartir vers une troisième saison . Il y a intérêt d’ailleurs car la série est vraiment sympathique, drôle et attachante. Et la fin de l’épisode laisse les personnages dans des situations dont on a envie de connaître la suite.

Tout d’abord il y a le gros délire de nos trois flics bruxellois autour de la sélection pour le concours de l’Eurovision de la chanson. Une chanson totalement improbable. Si on était dans la réalité je pense que ce serait le pire titre de l’Eurovision proposé par la Belgique et c’est cela qui est amusant car c’est totalement décalé. Armelle fait une petite apparition à laquelle je ne m’attendais pas et j’ai trouvé le décor du plateau absolument somptueux pour cette petite séquence. Si un membre de la production passe, peut il me dire de quel décor cela provient il ? L’utilisation de celui d’une autre émission ? Peut être même de la VRT ? C’est un mystère en ce qui me concerne. La fliquette flamande se lâche, elle se laisse enfin séduire par Rudy et je pense qu’elle a vraiment un potentiel comique pour la suite de la série. De manière générale, j’ai trouvé Rudy moins lourd cette saison et aussi plus drôle. Sans doute car on le voit moins donc ses apparitions font plus leur effet. Et cette petite romance était agréable à suivre. Un peu fleur bleue mais qui colle bien au ton un peu désuet de la série.

Baudouin met Astrid face à ses mensonges et on peut comprendre sa déception après avoir découvert la vérité sur la fausse grossesse. Mais il changera sans doute vite d’avis car Astrid est maintenant vraiment enceinte. Là, je ne sais pas trop comment prendre la nouvelle car je n’ai jamais été très fan mais je vais rester confiant d’autant plus que cela rend le sourire à madame Astrid. D’autant que j’aime beaucoup le personnage de Baudouin et son interprète particulièrement convainquant.

Le Melting pot café est lui à nouveau en danger en cette fin de saison mais Astrid s’en sort comme un chef. Tout d’abord, elle remporte son procès contre la fille du proprio. Le ” poème de Maurice Carême ” pour la déposition de monsieur Vandesande est une idée vraiment très drôle et bien trouvée. Ensuite, c’est au tour de Baudouin de mettre la pression sur Astrid pour l’ouverture du restaurant. Là encore Astrid sait faire preuve d’inventivité en demandant l’aide des japonais. Finalement j’ai bien aimé cette gimmick des japonais, ça restera l’une des marques de fabrique de la saison 2. Je n’étais pas fan au début mais au fur et à mesure je me suis laissé séduire par cette idée exotique.

Point faible tout de même, l’histoire de Karine et du photographe est terriblement clichée mais qui permet de voir un Philippe jaloux et ça s’était très drôle. L’avantage, on résout très vite l’affaire et on évite de tomber dans une intrigue d’un gros pervers profitant de Karine. Ça reste ainsi très sobre et tout en légèreté. On consolide aussi le couple Karine/ Philippe, il y a une bonne alchimie entre eux mais je ne serai pas contre le retour de Stéphanie pour leurs apporter quelques ennuies (tout en évitant une baby menace cela va sans dire). Par contre ce serait sans doute l’occasion de passer à autre chose concernant l’intrigue africaine. Je pense qu’il n’y a plus grand chose à dire de ce côté là.

Plus surprenant par contre le départ de Mamke afin de rejoindre David en Israël. Cela fait écho au départ de Philippe lors du final de la saison 1. Le gag sur le coup de téléphone du palais est à mourir de rire et complétement décalé avec Astrid imitant la reine et racontant qu’elle mange des bouchées à la reine avec des haricots princesses. Et pour finir prend elle congès d’Elisabeth car elle a encore un orphelinat à aller visiter. C’est énorme, et complétement fou. Dans un autre registre la scène d’adieux à Cathy est très réussie, réaliste et vraiment touchante. Un vrai moment d’émotion. Tsilla Chelton malgré son âge est le rayon de soleil de la série. Et malgré son départ, j’imagine qu’on la reverra. C’est juste un au revoir pour le personnage.

Bilan : Après une saison 1 sympathique mais parfois un peu trop théâtrale tirant sur la caricature bruxelloise, Melting pot a réussi une transformation parfaite durant sa saison 2 avec des personnages plus travaillés, plus drôles et une galerie de rôles secondaires non négligeables et des intrigues encore plus délirantes où l’on assume parfaitement la comédie burlesque. Dans sa construction la série tire aussi davantage vers les séries anglaises et américaines plutôt que vers les séries françaises et offre ainsi une vraie dramédie typiquement belge. Les éléments bien belges sont moins mis en avant toujours présents. Le pari était assez risqué pour la RTBF mais il est aujourd’hui amplement remporté d’autant plus que la série dépasse la simple diffusion télé avec notamment le succès des chats organisés sur Internet avec l’équipe de la série. J’attends déjà la suite de cette délicieuse série qui se savoure comme une bonne bière. Seul point noir, six épisodes c’est trop court mais sans doute le prix a payer pour avoir la qualité. Mieux vaut 6 bons épisodes qu’une saison de 12 épisodes en demi teinte. Noir, jaune, rouge, la Belgique est un melting pot !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines