Magazine Culture

Ecrire un guide c'est un art !

Par Pascal Guilleux

wave_trotter_baliwave_trotter_maroc Nous sommes souvent sollicités par des auteurs, éditeurs indépendants qui veulent faire connaître leurs parutions. Je ne prend malheureusement pas le temps de répondre à tous (d'ailleurs je m'en excuse si certains d'entres vous me lient). J'en sélectionne parfois afin de leur donner une chance et parce que je me dis que le rôle du libraire c'est aussi de donner une place aux "plus petits". Et puis parfois, c'est le coup de coeur. Là, il a été brutal, je ne m'y attendais pas. Quand Charly de Wavetrotter m'a contacté afin de me présenter ses guides axés sur la nature et principalement sur la pratique du Surf à Bali et au Maroc, je trouvais l'idée originale mais j'avais peur que la "Niche" de ces guides soit trop isolée. J'ai reçu ses guides et tout est parfait. Dans la forme déjà, ils sont beaux, en papier recyclé, la présentation soigné, graphiquement impeccable. Dans le fond, c'est idem, avec une préférence pour celui du Maroc qu'on sent très très bien ficelé. J'ai donc souhaité poser quelques petites questions à cette équipe sur leurs guides :
1/ C'est quoi un guide Wave Trotter ?
Un guide - carnet de voyage qui prône un tourisme responsable, près des hommes et de la nature et qui ne propose pas de rester cantonné aux sentiers battus mais bien de tracer sa propre route. Ainsi, pas d'adresse de restaurant ou d'hôtel mais les principales clés pour comprendre le pays et s'étonner de ses découvertes. Wave Trotter Bali se veut très accès surf (première réalisation) alors que le Maroc est plus généraliste (avec toujours une partie surf mais plus nettement séparée) et s'adresse à tous les types de voyageurs.
Un euro par guide vendu est reversé à une association qui mène une projet de développent dans le pays en question. Pour Bali, il s'agit déroutes et détours www.droutes.com de Franck Michel (l'approche responsable du toursime a été développée suite sa rencontre et de ses projets associatifs) et surfeurs solidaires http://surfsolidaire.free.fr/ pour le guide sur le Maroc.
Dans leur réalisation nous avons essayé de mettre en oeuvre des pratiques responsables également en privilégiant des matériaux à plus faible impact environnemental et des entreprises locales.

2/ Qui est derrière ce guide ?
Pour Bali, une vingtaine de personnes et pour le Maroc 34, toutes bénévoles, d'horizons différents, d'origine balinaise, marocaine, français vivant au Maroc, ou marocain vivant en france qui possède toutes l'envie de partager et de faire voyager. L'association Nofwap' située à Marseille fédère ses personnes avec l'objectif aussi de montrer les talents de chacun dans les différents domaines (écriture, photographie, graphisme, illustrations, etc.)

3/ Pourquoi Bali et le Maroc ?
Ce sont des destinations ou il est possible pratiquer le surf et de nombreux loisirs de nature, non motorisés et que nous connaissions un peu!

4/ Comment se passe la diffusion ?
Nous contactons les librairies succeptibles d'être intéressées, les surf-shop, il est possible de commander sur notre site internet www.wavetrotter.com , en nous appelant; les ouvrages sont disponibles dans le réseau Fnac; nous avons un distributeur pour le Sud ouest et Paris (Cairn), ainsi qu'au Québec (Guides Ulysses). (Je me permet de rajouter que les guides sont vendus à la Librairie et sur notre site www.librairie-voyage.com pour Bali, Pour le Maroc!)

5/ Des projets de publication pour la suite ?
oui plein. nous cherchons des financements car nous ne pouvons pas travailler aujourd'hui comme nous l'avons fait pour les deux premiers ouvrages. Les pays ne manque pas et les faire découvrir d'une manière différente...

Je vous encourage donc à découvrir ces guides, il est important de soutenir ces initiatives ! (A la librairie Ariane à Rennes ou sur www.librairie-voyage.com)

Mots clés Technorati : librairie,voyage,rennes,livres,maroc,Bali

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par  Jeffdepangkhan
posté le 05 mai à 03:11
Signaler un abus

Franchement,oui!!! Jeff

Par Fleur
posté le 04 mai à 15:54
Signaler un abus

Écrire un guide est certainement un art, mais écrire sans faute aussi !

A propos de l’auteur


Pascal Guilleux 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines