Magazine Bd

Coup de balai chez Album ?

Par Franck Aniere

La nouvelle commence à se répandre : il y a beaucoup de librairies Album qui ferment et vont fermer dans un avenir proche.

On parle en effet de la fermeture de 80% des boutiques Album, ce qui représente tout de même 22 magasins. Cela serait dû à une rentabilité jugée insuffisante par la maison-mère, même pour des boutiques bénéficiaires (j’ai lu que c’est le cas du magasin de Nice).

Bien entendu, les élitistes snobs* sont tout contents, leurs petits revendeurs préférés ont vaincu la méchante grande surface. Certes, le réseau Album aurait des pratiques discutables et préjudiciables aux petites structures, mais il me semble un peu simpliste de mettre tout le monde dans le même panier : il y a des librairies qui sont estampillées Album dont le personnel se conduit de façon tout à fait correcte (Evry, Carré Sénart par exemple), après tout ce n’est qu’une franchise.Et ce n’est pas parce que des magasins Album ferment qu’il va y avoir d’un seul coup plein de petits commerces qui seront prêts à prendre le relai (en Essonne à part la Marque Jaune pour les parutions librairie c’est un peu le désert).

De plus il ne faut pas perdre de vue que cette annonce de fermeture signifie que de nombreuses personnes vont perdre leur travail et que dans le même temps il va devenir plus difficile pour pas mal de gens de mettre la main sur leurs comics (même si ce dernier point est nettement moins grave que le premier bien entendu).

A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai aucune information sur le devenir des boutiques d’Evry et Carré Sénart, je vais tâcher de me renseigner. Sans être forcément un “pro-Album” (je n’aime pas trop la maison mère à St Germain), j’avoue que cette nouvelle ne me fait pas franchement plaisir.

* : je ne parle évidemment pas des clients de petits revendeurs, juste des éternels donneurs de leçons et pourisseurs de forums qui tapent sur les magasins Album juste parce qu’ils sont des magasins Album (et crachent sur tout livre qui a plus de 5 lecteurs dans le monde)


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par tampa
posté le 29 mars à 23:29
Signaler un abus

J'ai appris celà hier 25/03/09 en allant à VAL D'EUROPE. J'suis écoeuré. Je m'étais remis à la BD il y a quelques années parallèlement à l'ouverture de nouveaux magasins ALBUM. J'ai acheté chez des dizaines de BD ... j'suis dégouté ! ! ça ma gâché la journée.

A propos de l’auteur


Franck Aniere 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines